Résilier son assurance auto : dans quels cas ?
Vous souhaitez changer de compagnie d’assurance pour votre voiture ? Prenez garde, vous ne pouvez pas le faire à n’importe quel moment !
Outre la résiliation ordinaire par l’un des contractants (trois mois avant l’échéance, par lettre recommandée à la poste, par exploit d’huissier ou par remise de la lettre de résiliation contre récépissé), la loi prévoit d’autres situations pour lesquelles une résiliation peut être invoquée de manière précoce.
– En cas de disparition du risque. Par exemple, si l’assuré a revendu son véhicule particulier parce qu’il a reçu une voiture de société.
– L’assuré peut résilier son assurance durant une période de 14 jours calendrier après la date de signature d’un nouveau contrat, sauf si un sinistre survient durant ces 14 jours.
– Si l’assureur augmente ses tarifs ou change ses conditions générales, l’assuré a le droit de quitter la compagnie avant la date anniversaire de son contrat. Condition : il doit réagir un mois au plus tard après avoir reçu le courrier de la compagnie.
– Après un sinistre ou un accident (en tort ou non), l’assuré n’est pas satisfait du suivi de son assureur. Pas de problème, la loi lui permet de résilier son contrat. Condition : il doit réagir un mois au plus tard après le paiement ou le refus de paiement de l’indemnité.
-
– Enfin, l’assuré demandera idéalement conseil et aide à son courtier (s’il en a un). Ce professionnel des assurances défend ses clients et sert d’intermédiaire entre les compagnies et les assurés.
-
-
Retrouvez l’article complet dans votre Télépro de ce jeudi 25 septembre !
Christel Adrien
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici