Régime de rentrée : non au détox, oui à la remise en forme complète !

Régime de rentrée : non au détox, oui à la remise en forme complète !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Vous rêvez encore aux apéros sur la plage, aux barbecs entre amis et aux journées en mode carpette au soleil ? Il va falloir se résigner : cette période est désormais enterrée jusqu’à l’année prochaine. Mais avec elle, pensez également à mettre de côté vos mauvaises habitudes !

L’été n’est pas encore terminé, mais la grisaille s’installe déjà avec toutes les joyeusetés de la rentrée : paperasse administrative, course contre la montre, emploi du temps surchargé et manque de sommeil. Il est déjà bien loin le temps où vous arriviez à prendre le temps…

Alors pour éviter une déprime anticipée, reprenez-vous en main !

Les vacances et un repos bien mérité vous ont fait accumuler, outre quelques kilos superflus, des mauvaises habitudes au quotidien. Afin de garder la pêche que le soleil avait pu vous procurer, il convient de suivre quelques conseils tout simples sans chercher à faire le moindre régime.

Non au détox !

Commencer un «régime détox» au sortir des vacances ? La pire idée que vous pourriez avoir ! En effet, les avantages d’une telle «cure d’amaigrissement» seront uniquement psychologiques et n’influenceront en rien votre bien-être général.

Inutile donc de commencer à manger des mixtures conseillées sur internet par des soit disant experts pour purifier vos erreurs de vacances : non seulement vous n’en perdrez pas les kilos ingérés à coup de cocktails alcoolisés et viandes grasses trop caloriques, et vous n’en serez alors que plus frustrés, même si ces régimes fonctionnent à très court terme.

Évitez de considérer vos éventuels kilos pris ces dernières semaines comme des toxines qui s’agglutinent dans votre corps. Certes vous avez fait des excès, mais parler de toxines, d’une part, n’a rien de scientifique et, d’autre part, est bien trop négativement connoté.

Une perte de poids rapide pourrait évidemment vous procurer satisfaction dès les premières semaines du mois de septembre, mais vous déprimerez tout aussi vite lorsque Noël et ses festins arriveront.

Visez plus loin que votre petite couche de graisse qu’il vous tarde de faire disparaître mais qui n’hésitera pas à revenir en force d’ici un mois sans un travail sur du long terme !

Remise en forme

Contrairement aux régimes et aux cures qui vous font jouer au yoyo avec votre poids (et votre santé!), il est conseillé de parler de «remise en forme complète» plutôt que de «décrassage rapide».

Alors commencez par diminuer les boissons sucrées, l’alcool et les préparations à base de sucre raffiné (ou sucre blanc). Le sucre, même s’il vous booste durant l’heure qui suit son ingestion, finira par vous miner deux fois plus que vous ne l’étiez avant de le manger. Pensez-y au moment de déballer votre biscuit chocolaté pour dépasser le coup de pompe de 16 heures…

Vous vous sentirez rapidement plus dynamique et surtout moins déprimé. Et s’il est vrai que le chocolat, par exemple, active dans le corps un sentiment de bonheur en jouant sur les endorphines, pris en trop grand quantité, il fera tout l’inverse !

Des habitudes à prendre

Le réveil est, pour beaucoup, le moment le plus difficile de la journée. Après une bonne douche et avant de déjeuner, optez pour un verre d’eau chaude avec du jus de citron frais.

Ce mélange, qui facilite la digestion par décomposition des graisses abdominales, est un moyen naturel de vous donner le coup de fouet nécessaire pour aborder la journée. Il stabilise également le taux de sucre dans le sang, n’est absolument pas agressif pour l’organisme et affine votre silhouette au bout de quelques mois.

Arrivée la pause de 10 heures, préférez une tasse de thé vert plutôt qu’un café sucré ou du soda. Vous en ressentirez moins rapidement les effets dynamisants mais ses propriétés diurétiques aident à se sentir plus léger et donc plus motivé.

Ne faites surtout pas l’impasse sur votre dîner, très important pour ne pas tomber de sommeil l’après-midi. Optez pour un repas relativement complet et évitez, si possible, les plats préparés qui contiennent non seulement beaucoup de sel mais aussi du sucre en quantité assez impressionnante. Vous retomberez alors dans une même spirale qu’après avoir ingéré beaucoup de chocolat ou des biscuits.

Buvez également de l’eau. Elle vous permettra d’éliminer correctement mais vous apportera aussi des réserves de magnésium, importantes en cas de stress qui pourrait vous tétaniser à certains moment ou en tout cas vous rendre moins efficaces.

Boire beaucoup d’eau permet aussi à votre corps de garder ce dont il a besoin et de se séparer du reste. Ainsi, il ne stockera pas la moindre petite gouttelette que vous daigneriez lui donner et vous éviterez alors la rétention, souvent douloureuse.

Pensez enfin que tout ceci se joue sur le long terme. Les effets déprimants du sucre, par exemple, ne se ressentiront pas immédiatement, tout comme les effets bénéfiques du citron mettront du temps à se révéler. C’est bien pour cette raison que le terme «habitude» prend tout son sens.

Booster son immunité

Si vous avez tendance à avoir «une petite santé», il est important d’essayer de vous fortifier parce que de bonnes habitudes quotidiennes vont très mal avec un système immunitaire défaillant. Et l’arrivée des pluies et de la grisaille n’aidera pas à combattre le rhume de rentrée ramené par vos enfants de l’école ou parce que vous avez encore beaucoup de mal à vous séparer de vos jupes et autres tenues légères.

Essayez le pollen et les dérivés de la ruche. Chaque matin, dans vos céréales, mélangez une cuillère à soupe de pollen pour vous forger une carapace solide. Le thym est également très bon pour renforcer vos défenses naturelles.

Reposez-vous !

Oubliez les longues soirées en terrasse ou devant vos films préférés. Allez vous coucher plus tôt et pensez à éteindre votre GSM, qui ne fera que perturber votre sommeil à coup d’ondes en tout genre.

Au moment de vous coucher, préférez un livre, qui vous endormira plus rapidement, à un film sur votre tablette, qui ne fera que stimuler davantage votre cerveau. Et tâchez d’avoir déjà en tête votre ordre de priorités pour la matinée suivante histoire de ne pas être pris par le temps et commencer une nouvelle journée avec le stress.

Maintenir ce cap durant toute l’année vous permettra d’acquérir une solide base, non pas pour maigrir, mais pour ne pas grossir. Vous vous sentirez également moins épuisés à l’approche de vos vacances, ce qui vous permettra d’en profiter beaucoup mieux.

Dernier avantage, et non des moindres : vous passerez les fêtes de fin d’année en toute sérénité !

Floriane Nyssen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici