Premiers frimas : protégez les insectes aussi !
Si, depuis longtemps, on propose des nichoirs aux oiseaux pour l’hiver, pas grand-chose n’était prévu pour les insectes. Aujourd’hui, c’est chose faite : achetés tout faits dans les jardineries ou bricolés maison, les hôtels à insectes ont la cote.
Les alliés du jardinier
Le but de ces hébergements est d’attirer les insectes auxiliaires, qui sont bien utiles au jardinier. En effet, ces insectes luttent efficacement contre les parasites des plantes.
Les coccinelles, par exemple, font des pucerons un festin quotidien. Même menu apprécié par les chrysopes. Les pemphédrons nourrissent leurs larves de pucerons aussi. Les larves des carabes sont de grandes consommatrices de parasites, dont le carpocapse, qui attaque les pommes… Les osmies jouent un rôle majeur dans la pollinisation, comme les syrphes. Leurs larves se nourrissent de pucerons. Les perce-oreilles aussi, font de très bons auxiliaires du jardinier.
À l’abri pour l’hiver
Or, tous ces petits aidants souffrent du froid. Ils s’installent dans les tiges creuses, les trous percés dans des briques, des bûches, ou entre de minces planchettes de bois, dans des tas de feuilles, fagots de branches ou de fibres diverses, bien à l’abri des intempéries durant l’hiver.
C’est donc le moment d’installer un hôtel à insectes dans votre jardin : celui-ci regroupe tous les types de logis en un seul lieu.
Oui, mais où ?
– Choisissez un endroit calme, à l’écart des allées et venues, proche d’un parterre de fleurs (sauvages ou cultivées), afin que les insectes aient un accès facile à leur nourriture durant la belle saison.
– Placez votre hôtel à insectes au soleil, dos aux vents dominants, bien protégé de la pluie et surélevé, à l’abri de l’humidité ascensionnelle.
– Pour vous donner plus de chances de les attirer, multipliez les abris particuliers : un pot en terre cuite rempli de paille et retourné fera une chambre d’hôtes personnalisée pour le perce-oreille. Des tiges creuses regroupées en petits fagots et dispersés aux quatre coins de votre jardin seront autant de lieux prisés par les abeilles solitaires. Il ne vous reste plus qu’à attendre l’arrivée de vos invités !
Christel Adrien
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici