Pour lutter contre le piratage, les albums sortiront désormais partout le vendredi !
C’est bientôt la fin des sorties désynchronisées aux quatre coins du monde.
Par tradition, les nouveaux albums musicaux investissent les rayons le lundi en Europe, le mardi aux Etats-Unis et le vendredi en Australie.
Cette pratique sera bientôt de l’histoire ancienne. Dès l’été 2015, les principaux marchés mondiaux seront logés à la même enseigne et synchronisés sur le vendredi.
Pour coordonner les campagnes de promotion
«Les jours de sortie varient actuellement d’un pays à l’autre, entraînant de la frustration chez les consommateurs quand des fans vivant dans d’autres pays peuvent avoir accès à de nouveaux albums avant eux», se justifie la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI). «En plus d’aider les amateurs de musique, cette harmonisation va profiter aux artistes qui veulent exploiter les réseaux sociaux pour promouvoir leur musique.»
En phase avec les attentes des consommateurs
Cette décision est saluée par le secteur comme une mesure phare de lutte contre le piratage.
«Les fans vivent aujourd’hui dans un monde numérique. Ils veulent de la musique dès qu’elle est disponible sur Internet, et pas quand elle est prête pour sortir dans leur pays. Ce qui est parfaitement clair, c’est qu’il y a une quasi-unanimité pour dire qu’une date de sortie mondiale est une bonne chose», renchérit la présidente de l’IFPI, Frances Moore.
Georges Lekeu
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici