Pneus hiver : n’attendez pas la dernière minute !

Pneus hiver : n'attendez pas la dernière minute !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le pneu hiver est particulièrement efficace lorsque la température extérieure passe sous la barre des 7 °C. Pensez dès maintenant à prendre rendez-vous chez votre garagiste afin d’éviter de longs temps d’attente…

Plus performant sur la neige et le verglas, il se révèle aussi plus sécurisant sur routes mouillées ou boueuses, mais également sur un revêtement sec affichant une basse température. Dans tous les cas, l’adhérence et la tenue de route en virage sont nettement supérieures.

D’autre part, la sécurité est accrue en cas d’aquaplaning tandis que les distances de freinage deviennent plus réduites : 6 % en moins pour une température extérieure de 0 °C, 20 % pour une température extérieure atteignant moins 10 °C.

En Belgique, le pneu hiver n’est pas obligatoire. Mais si vous l’utilisez, la loi vous autorise d’équiper votre véhicule de pneus hiver dont l’indice de vitesse est inférieur à la monte d’origine. Cela du 1er octobre au 30 avril. En dehors de ces périodes, vous pouvez rouler avec vos pneus hiver à la seule condition qu’ils respectent l’indice de vitesse d’origine.

Sachez toutefois que dès que la température augmente, ces pneumatiques, faits de gomme plus souple et de larges rainures (afin d’évacuer plus rapidement l’eau ou accrocher la neige) s’avèrent moins efficaces à haute vitesse et dans les virages. De plus, dans ces deux cas de figure, ils s’usent beaucoup plus rapidement.

Nos conseils

Si vous ne faites pas plus de 10.000 km par an, le pneu quatre saisons s’avère un excellent compromis.
– Évitez d’acheter des pneus sans marque connue.
– Ne confondez pas le pneu hiver et le pneu neige, ce dernier étant utilisé plus spécialement dans les pays nordiques.
– Vérifiez leur pression le plus souvent possible.
– Si vous les avez déjà utilisés précédemment, sachez que leurs sculptures doivent encore atteindre 4 mm.
– Si vous stockez vos pneus chez vous, faites-le dans un local fermé, ventilé, tempéré et à l’abri de la lumière. Rangez-les verticalement ou suspendus. S’ils sont montés sur jantes, choisissez le stockage à plat.

Christel Adrien

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici