Permis de construire, glyphosate, éco-chèques… : les nouveautés du mois de juin

Permis de construire, glyphosate, éco-chèques… : les nouveautés du mois de juin
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Comme chaque premier jour du mois, de nouvelles mesures entrent en vigueur ce jeudi 1er juin.

Glyphosate interdit

Les produits contenant du glyphosate, une substance herbicide controversée, soupçonnée de comporter des risques pour la santé humaine, ne peuvent plus être en libre accès dans les lieux de distribution en Wallonie.

Cette mesure concerne les particuliers. Les professionnels, formés et titulaires d’une phytolicence, sont quant à eux toujours autorisés à faire usage de ces produits – dont le plus connu est le Roundup – jusqu’au 31 mai 2018.

Du neuf pour les éco-chèques

Les partenaires sociaux ont revu la liste des produits qu’il est possible d’acheter avec des éco-chèques. Désormais, ceux-ci permettent donc d’acheter des arbres et des plantes (mais pas des bouquets de fleurs), des produits d’entretien et des outils pour le jardin, même électriques.

Les articles de seconde main sont également plus nombreux sur la liste : outre les vêtements, les livres et les meubles, le petit électro et les appareils dotés du label A+ (ou plus élevé) sont désormais accessibles avec les éco-chèques. De même que la réparation d’objets, comme les chaussures et les ordinateurs.

Le nouveau Code du développement territorial wallon

Succédant au CWATUP (Code wallon de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme), le Code du développement territorial (CoDT) est la nouvelle «Bible» de l’aménagement du territoire régional. Pour le ministre compétent, Carlo Di Antonio, le CoDT se veut une «boîte à outils» au service des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics. Il entend répondre aux enjeux du défi démographique, lutter contre l’étalement urbain et soutenir le développement économique.

Nouvelles routes maritimes

De nouvelles routes maritimes sont d’application le long des côtes belges et néerlandaises de la mer du Nord. Le but est d’améliorer la fluidité du trafic et d’accroître la sécurité dans cette zone.

Prévention du VIH

Le gouvernement a décidé de rembourser l’antirétroviral Truvada aux personnes qui ne sont pas contaminées par le VIH, mais qui présentent un risque élevé d’infection. Jusqu’à présent, seules les personnes contaminées avaient droit au remboursement.

Ce changement devrait permettre d’éviter quelque 3.200 infections d’ici 2023, selon les estimations.

Laurent Smitz (avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici