Yusaku Maezawa, le milliardaire japonais ami des artistes
Avant de se prévaloir du titre de futur « premier touriste lunaire » de SpaceX, le milliardaire japonais Yusaku Maezawa s’est fait connaître comme collectionneur d’art contemporain et mécène.
Son nom avait déjà fait le tour de la planète lorsqu’il avait acquis en mai 2017 un tableau sans titre de Jean-Michel Basquiat au prix record de 110,5 millions de dollars lors d’enchères organisées par Sotheby’s à New York.
Rockeur dans sa jeunesse, cet homme d’affaires décontracté de 42 ans, qui s’est enrichi en créant et dirigeant la galerie marchande de vêtements Zozotown, avait aussi déjà raflé des oeuvres de Pablo Picasso, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Alexander Calder ou Jeff Koons, ainsi qu’un autre Basquiat.
Il est à l’origine d’une fondation destinée à soutenir la création et sensibiliser le public. Il ambitionne en outre d’ouvrir un musée d’art contemporain dans sa ville de Chiba à l’est de Tokyo.
Ses motivations et son style tranchent avec les méthodes d’autres acteurs japonais du marché de l’art, dont les acquisitions étaient de purs investissements ou des marques de réussite sociale, jusqu’à l’arrogance parfois.
Lui dit fonctionner « à l’instinct » sans chercher les conseils de spécialistes du marché de l’art. « J’achète simplement ce que je trouve beau. C’est tout. J’aime les grandes oeuvres et l’histoire qui est derrière elles, mais les posséder n’est pas une fin en soi », a-t-il confié dans un entretien accordé l’an passé par courriel à l’AFP.
– Nouveau protecteur des arts –
A propos du Basquiat acquis, il disait: « j’espère qu’il donnera autant de joie à d’autres qu’à moi et que ce chef-d’oeuvre du jeune Basquiat alors âgé de 21 ans inspirera les générations futures. Je veux prêter à des institutions et expositions à travers le monde cette pièce qui n’a pas été vue du grand public pendant plus de 30 ans ».
M. Maezawa est perçu comme un nouveau protecteur des arts. « Toutes les périodes de l’Histoire ont vu apparaître des mécènes et il est celui que nous attendions », jugeait alors Shinji Hasada, de la maison de ventes aux enchères Shinwa Art Auction.
« Pour les jeunes comme moi », confiait Yukimasa Ida, lauréat d’un prix de la fondation Maezawa, « il est un collectionneur d’un genre pratiquement jamais vu au Japon (…) par la façon dont il révèle et influence de jeunes artistes ».
Il le prouve encore en invitant des artistes à aller avec lui sur la Lune, pour voir ce que cela leur inspirera.
M. Maezawa est la 18e personne la plus riche du Japon avec environ 3 milliards de dollars, selon le classement du magazine américain Forbes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici