Voyants, médiums, astrologues : nouveaux coaches de vie
Soucis sentimentaux, décisions professionnelles, mal-être à résoudre : les stars, comme les anonymes, se tournent en quête de réponses vers le mystère de l’invisible, moyennant l’aide d’une personne «clairvoyante».
On peut y croire. Ou non. Jusqu’à ce que certaines personnes «voient» l’avenir et que celui-ci se réalise. L’on reste alors bouche bée ou goguenard. Comme lorsqu’Élizabeth Teissier, astrologue, avait annoncé pour le 11 septembre 2001 une «journée favorable pour les transports et les voyages». Mais l’on pouffe moins en découvrant ce que la médium Maud Kristen avait confié, en 1991, au magazine Marie-Claire : «Les sociétés de type américain vont vers une issue dramatique. (…) Un ami qui rentrait des États-Unis m’a montré une photo de lui sur fond de buildings. (…) J’ai vu la même image avec les buildings effondrés, tout détruits. (…) Une cliente est venue me montrer une amie américaine. Je ne lui ai rien dit, mais j’ai vu cette amie échevelée, avec des traces de boue partout, comme sortant d’un bombardement.»
Croyance et confiance précoces
Des VIP se sont très tôt amourachés de voyants qui leur avaient prédit un avenir brillant. Avec effet à brève échéance ! Taylor Swift a croisé un médium quand elle avait 12 ans. Celui-ci lui a parlé d’une vie et d’une carrière internationalement connues. Deux ans après, la star en herbe signait un contrat avec un premier label et, plus tard, commençait à décrocher ses premiers Grammy Awards. Depuis lors, la chanteuse se passionne pour l’occulte et travaille son instinct afin qu’il la guide et l’aide à trouver l’inspiration pour ses tubes.
Au sortir de l’adolescence, le jeune Bruce Springsteen, 17 ans, a vécu la même expérience pleine de promesses. Une certaine Madame Marie (Marie Castello), surnommée Gypsy Queen of the Boardwalk, a prédit au chanteur débutant beaucoup de succès et un surnom de scène : le Boss ! Un tel talent divinatoire valait bien un hit : Bruce mentionna son nom dans sa chanson «Sandy», en 1973 («Avez-vous entendu, les flics ont finalement arrêté Madame Marie, parce qu’elle voyait l’avenir mieux qu’eux»), lui offrant par la même occasion une belle publicité.
De l’art et du cochon
Si d’autres stars consultent pour communiquer avec leurs animaux défunts – comme George Clooney, désireux de savoir si Max, son cochon vietnamien mort en 2006, se porte bien dans l’au-delà, ou Miley Cyrus, soucieuse de prendre des nouvelles de feu son chien Floyd (2014) -, leurs homologues sont plutôt avides de connaître leur futur professionnel. Comme Lady Gaga, dont la «poker face» cachait initialement une pléthore de doutes qui la poussa à demander à un extralucide «ce qui l’empêchait de percer sur la scène musicale». Elle a visiblement eu un avis des plus éclairants…
Helena Bonham Carter a sollicité les dons d’un Isopix Isopix Getty Images médium avant d’interpréter la princesse Margaret dans «The Crown». Elle aurait même demandé à être connectée avec feu la vraie sœur cadette d’Elizabeth II afin d’incarner au mieux le personnage.
L’amie prodigieuse
Jennifer Lopez aime aussi glaner des avis métaphysiques avant un rôle au cinéma ou lorsqu’elle hésite à assumer tournages et tournées musicales en même temps. Ses questionnements l’ont mise sur la route de la médium Jae Rae, avec qui elle est devenue copine ! Cette amie prodigieuse lui a aussi assuré qu’elle retrouverait l’affection de Ben Affleck. Et a vu juste.
Jae Rae confesse au Hollywood Reporter : «J. Lo est la personne la plus ouverte d’esprit que je connaisse ! L’art de lâcher prise est notre sujet de conversation privilégié. Lâcher prise est essentiel pour que quelque chose puisse revenir. Cela ne me surprend pas, avec toutes les leçons qu’elle et moi avons eues, que cela se concrétise !»
Le juste prix
Tandis que les préoccupations sentimentales poussent des Kim Kardashian, Angelina Jolie et Sarah Jessica Parker à approcher tarots ou boules de cristal, c’est le fun qui est plutôt de mise pour quelques VIP. Ils fréquentent, tant pour le plaisir que la curiosité, les shows du mentaliste Leo Kostka à Vegas. Emma Stone et Johnny Depp seraient fans de cette étrange personnalité qui assume son côté paillettes et grandiloquent : «Tout le monde dans la salle verra, ressentira et sera touché par cette expérience !»
Par contre, personne ne sait à quels montants exacts s’élèvent ces rencontres. Afin d’en avoir une idée approximative, les journaux US affirment que Colette Baron-Reid, l’une des médiums les plus chères des stars, notamment conseillère du cinéaste Ron Howard, empoche 400 $ (385 €) pour 30 minutes.
Guérison et pardon
Quant au «petit nouveau», Tyler Henry, 26 ans, révélé par l’émission «Hollywood Medium» pour sa capacité à faire parler les morts célèbres (dont Michael Jackson, venu s’entretenir avec sa sœur Latoya !), on l’accuse de se mettre un peu trop de deniers en poche. Mais il rétorque : «Mon rôle est de réconforter, de transmettre les messages qui ont le plus d’impact, non seulement pour mes clients, mais aussi pour leurs proches décédés. Les liens que j’établis concernent la guérison, la compassion et le pardon. C’est physiquement, émotionnellement et mentalement épuisant, mais l’avantage est de voir l’impact que cela a. Ça en vaut vraiment la peine.»
Fatales lignes de la main
Le 1er août 1992, la chanteuse France Gall avait été abordée, sur une plage du sud de la France, par une dame «capable» de lire dans les lignes de la main. Celle-ci lui avait dit : «Vous entrez dans l’immortalité.» Michel Berger, le mari et complice musical de Gall, s’en était amusé : «Je suis très intéressé de savoir ce que l’immortalité va choisir comme terrain pour France !» Le lendemain, il quittait le monde des vivants après une crise cardiaque…
Astrologie et politique
À l’instar de Ronald Reagan, le président français François Mitterrand s’intéressa de près à l’astrologie en la personne d’ Élizabeth Teissier. Cette dernière a publié, quelques années plus tard, certaines des conversations qu’elle a eues avec «Tonton», qui auraient été enregistrées avec l’accord de celui-ci. C’est pendant la guerre du Golfe qu’il la sollicita souvent, comme relaté dans Libération : «Il était très demandeur de conseils en dépit de son caractère sceptique et rationnel. Comme en janvier 1991 où Mitterrand dit : « Il va falloir que j’intervienne. Quel est selon vous le meilleur jour ? »»
Gare aux arnaques !
Un Belge sur six consulterait un voyant au moins une fois par an. Mais attention aux arnaques et aux non-professionnels mal intentionnés, avides de profiter de la fragilité ou de la crédulité de leurs clients. Car si la pratique de la voyance n’est pas illégale en tant que telle, l’escroquerie est bien entendu punissable.
Plusieurs associations, dont Delta Blanc, veillent à «défendre un code d’éthique» et demandent à leurs praticiens de le respecter «en s’engageant sur l’honneur et par écrit à s’y tenir scrupuleusement sous peine d’être exclu de l’association». Son site (www.delta-blanc.net, tél. 04/384.87.50) fournit la liste de tous ses membres afin de diriger le consommateur vers des voyants et médiums honnêtes. Ceux-ci devraient ainsi par exemple refuser toute consultation effectuée par des mineurs d’âge, ainsi qu’aborder des questions de santé, le risque de tomber sur des personnes fragiles étant plus grand.
D’autres associations apportent aussi leurs conseils, informations sur les tarifs et aides en cas d’abus : le CRIOC (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs, www.crioc.be, tél. 02/547.06.11), www.arnaques.be et sosvoyants.be.
Une pratique ancestrale
Comme dit le très sage Edgar Morin, 101 ans : «L’astrologie d’élite répond aux aspirations les plus profondes de l’individu moderne : la quête d’identité et la quête de sens. Le thème astral, à l’inverse de l’horoscope de masse, concerne l’individu dans sa singularité et répond à ses deux incertitudes fondamentales : qui suis-je ? Quel va être mon destin ?» Son homologue, le sociologue Serge Dufoulon, complète dans Le Figaro : «Les pratiques ésotériques ont toujours existé à la périphérie des sociétés. (…) Beaucoup d’entre nous ont besoin de mettre des mots sur des problèmes, et quand ce n’est pas le psy, ce sont les voyants qui s’en chargent. Ils donnent un sens au malheur des gens et reconstruisent la dramaturgie de leur destin, en la rejouant devant eux, avec une fin heureuse qui redonne de l’espoir.»
Cet article est paru dans le Télépro du 1er décembre 2022.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici