Voici la liste des lauréats aux 23es Screen Actors Guild (SAG) Awards
Les prix du syndicat américain des acteurs ont été remis dimanche à Los Angeles.
Plusieurs acteurs ont dénoncé la politique migratoire du président américain Donald Trump lors de la cérémonie de la Screen Actors Guild (SAG), dimanche à Hollywood (Los Angeles).
Ashton Kutcher a ainsi débuté son speech en souhaitant notamment la bienvenue à « toutes les personnes dans les aéroports qui appartiennent à (son) Amérique ». « Vous faites partie de ce que nous sommes et nous vous aimons », a-t-il dit en référence au décret anti-immigration interdisant l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays majoritairement musulmans.
Parmi les autres stars ayant manifesté leur désaccord avec ce décret dans le cadre de la cérémonie de dimanche figurait Simon Helberg, de la série The Big Bang Theory, qui est apparu sur le tapis rouge en montrant aux caméras un papier indiquant « refugees welcome ».
Julia Louis-Dreyfus, sacrée meilleure actrice dans une série humoristique pour « Veep », a rappelé que son père avait été un réfugié fuyant l’Allemagne nazie et qualifié la mesure du nouveau président de « scandale » et de « non-américaine ».
Mahershala Ali, meilleur second rôle pour « Moonlight », a souligné qu’il était musulman et ému l’assemblée en évoquant la nécessité de venir en aide aux marginaux. Taylor Schilling, qui a obtenu le prix de la meilleure série pour « Orange is the new Black », a lui mis en avant la diversité de son casting, avec des acteurs du Nigéria, de République Dominicaine, de Porto Rico, d’Irlande ou encore de Colombie. « Il nous appartient à tous de continuer à raconter des histoires qui montrent que ce qui nous lie est plus puissant que les forces qui tentent de nous diviser. »
Emma Stone, meilleure actrice pour « La La Land », estime que « nous nous trouvons dans des temps très difficiles » et qu’il est « nécessaire d’agir ».
Et les récompensés sont…
Les statuettes de meilleur acteur et meilleure actrice dans un rôle principal, dans la catégorie « cinéma », ont été décernées à Denzel Washington et Emma Stone, lors de la cérémonie de remise de prix à Los Angeles.
Denzel Washington a été choisi par ses pairs pour son rôle dans le film « Fences », qu’il a lui-même réalisé sur base de l’œuvre écrite d’August Wilson. Viola Davis a été distinguée dans la catégorie « second rôle » pour le même film.
Côté féminin, c’est Emma Stone qui a raflé le prix principal, pour l’incontournable « La La Land », qui lui avait déjà valu un Golden Globe. La meilleure performance d’ensemble est revenue aux acteurs du film « Hidden Figures ».
Ces principaux prix remis par la guilde des acteurs sont considérés comme d’importants indicateurs de potentiels vainqueurs des Oscars, l’ultime consécration dans le milieu du cinéma. Depuis 2003, le SAG Award du meilleur acteur est toujours revenu au futur vainqueur de la précieuse statuette.
Le palmarès complet :
Cinéma
Meilleur ensemble d’acteurs : « Les figures de l’ombre »
Meilleur acteur : Denzel Washington, « Fences »
Meilleure actrice: Emma Stone, « La La Land »
Meilleur second rôle masculin : Mahershala Ali, « Moonlight »
Meilleur second rôle féminin: Viola Davis, « Fences »
Télévision
Meilleur ensemble d’acteurs dans une série dramatique : « Stranger Things »
Meilleur ensemble d’acteurs dans une comédie : « Orange is the New Black »
Meilleur acteur dans une série dramatique : John Lithgow, « The Crown »
Meilleure actrice dans une série dramatique : Claire Foy, « The Crown »
Meilleur acteur dans une série comique : William H. Macy, « Shameless »
Meilleure actrice dans une série comique : Julia Louis-Dreyfus, « Veep »
Meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série: Bryan Cranston, « All the Way »
Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série: Sarah Paulson, « American Crime Story: The People vs. O.J. Simpson »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici