Venise: Jacques Audiard dénonce l’absence de femmes à la tête des festivals
Le cinéaste français Jacques Audiard a dénoncé, dimanche à Venise, l’absence de femmes à la tête des festivals de cinéma, critiquant au passage la sous-représentation féminine cette année dans la sélection de la Mostra.
« Ca fait 25 ans que mes films sont dans les festivals, je n’ai pas vu de femmes à la tête des festivals », a déclaré Jacques Audiard, venu présenter en compétition son film « Les Frères Sisters ».
Le réalisateur s’est dit « surpris » du rapport de vingt contre un parmi les cinéastes en lice pour le Lion d’Or. Sur 21 films, un seul est réalisé cette année par une femme, « The Nightingale » de Jennifer Kent.
« J’ai envoyé des courriers à mes confrères de la sélection et j’ai senti qu’il n’y avait pas un écho formidable », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Le directeur artistique de la Mostra, Alberto Barbera, avait déclaré avant cette 75e édition qu’il préférerait « changer de métier plutôt que d’être obligé de sélectionner un film parce qu’il a été réalisé par une femme et non parce qu’il est réussi ».
« Ne nous posons pas la question du sexe des films, posons-nous la question de savoir si les festivals ont un sexe, si les dirigeants des festivals ont sexe. Ca, c’est une question simple et la réponse est oui », a déclaré Jacques Audiard.
« Je pense qu’il y a un problème là et un autre problème c’est que depuis 25 ans j’ai souvent vu les même têtes, les mêmes hommes à des postes différents, mais toujours là », a poursuivi le réalisateur de « Deephan », palme d’Or à Cannes en 2015.
« On peut aussi parler de ce qui se passe dessous, les comités de sélection, les sélectionneurs, là c’est l’opacité en genre et en nombre, c’est ça qu’il faut changer », a-t-il dit.
« L’égalité ça se compte, la justice ça s’applique, c’est très simple. Après on commencera à être un peu sérieux et on évitera ces aberrations comme ce vingt contre un », a-t-il conclu
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici