Venezuela: décès du fondateur d' »El Sistema », un programme d’éducation musicale des jeunes
José Antonio Abreu, fondateur d' »El Sistema », un programme vénézuélien d’éducation musicale des jeunes qui a acquis une renommée mondiale, est décédé samedi à Caracas à l’âge de 78 ans.
« Un grand Vénézuélien nous a quittés. Merci, Maestro José Antonio Abreu, pour votre bel héritage pour les enfants et les jeunes du Venezuela », a déclaré sur Twitter le ministre vénézuélien de l’Education, Elias Jaua.
« Merci pour votre affection et pour l’opportunité de contribuer à votre oeuvre. Vous vous êtes rendu éternel dans les choeurs et les symphonies que vous avez semés », a ajouté le ministre.
La figure la plus connue internationalement d' »El Sistema » est le chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, formé au sein de ce programme avant d’entreprendre une grande carrière à l’étranger, et qui est actuellement à la tête de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles.
« Avec tout mon amour et ma gratitude éternelle à notre père et créateur d’El Sistema », a déclaré Gustavo Dudamel sur les réseaux sociaux, mettant en partage une photo en noir et blanc de lui avec Abreu.
– Reconnaissance internationale –
Né le 7 mai 1939 à Valera, une ville de l’Etat de Trujillo, dans l’ouest du Venezuela, Abreu a fondé en 1975 le Sistema de Orquestas Infantiles y Juveniles (Système d’orchestres pour les enfants et les jeunes), connu sous le nom d' »El Sistema ».
Il s’agissait d’un projet gouvernemental pour diffuser la musique parmi les enfants des quartiers populaires et en faire un vecteur d’éducation générale et de développement.
Ce modèle, qui a été répliqué dans plus de 50 pays, a valu à Abreu une reconnaissance internationale.
Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix international de la musique de l’Unesco (1993), le prix Principe de Asturias de las Artes, la plus prestigieuse récompense espagnole (2008), la Légion d’honneur, plus haute récompense française (2009) et un Latin Grammy honorifique aux Etats-Unis (2009).
Le chef d’orchestre britannique Sir Simon Rattle, l’un des principaux collaborateurs étrangers d' »El Sistema », a même déclaré en octobre 2010 que José Antonio Abreu méritait le prix Nobel de la Paix. Son nom a effectivement été proposé au Nobel deux ans plus tard.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a rendu hommage au disparu et a décrété un deuil national de trois jours. « Il a laissé un grand héritage moral, éthique, culturel », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse au palais présidentiel à Caracas. « Son oeuvre se trouve dans les quartiers du Venezuela », a déclaré M. Maduro.
Le programme fondé par Abreu concerne actuellement quelque 900.000 enfants et adolescents, qui sont formés par 10.000 enseignants, dans plus de 1.500 orchestres et choeurs répartis dans tout le Venezuela.
Selon l’institution, 75% de ces élèves sont pauvres et beaucoup d’entre eux vivent dans des zones rurales isolées.
– Musicien et politique –
Abreu a lancé son projet en 1975 et a commencé, avec l’aide de l’Etat, à fournir des instruments et un enseignement aux enfants des quartiers les plus défavorisés, d’abord à Caracas puis dans le reste du pays, créant de petits orchestres locaux.
« Ce sont des gamins que nous sortons de la drogue et de la violence », déclarait Abreu à l’AFP il y a quelques années. « Rien qu’entendre un enfant essayer de jouer d’un instrument alors qu’il pourrait être en train de fumer de la marijuana, c’est un succès très important ».
Connu au Venezuela comme « El Maestro », Abreu a été un musicien et aussi un politique. Il a toujours été proche du pouvoir vénézuélien, d’abord à l’époque du bipartisme puis pendant celle de la révolution bolivarienne.
Militant du Front national démocratique, il fut député et titulaire du ministère de la Culture pendant le deuxième mandat du président Carlos Andres Perez (1989-1993), que tenta de renverser en 1992 le militaire rebelle Hugo Chavez.
Après l’arrivée au pouvoir de Chavez, président de 1999 à son décès en 2013, « El Sistema » a connu un développement accéléré.
En raison de leur proximité avec Chavez, avec son successeur Maduro et avec d’autres hauts fonctionnaires, Abreu et son élève préféré Dudamel ont subi de fortes critiques de l’opposition vénézuélienne.
Gustavo Dudamel s’est d’ailleurs démarqué de l’actuel président en rejetant « la violence et la répression » pendant les manifestations contre M. Maduro au cours desquelles 125 personnes ont été tuées entre avril et juillet 2017.
Abreu était très discret sur sa vie personnelle, et on ne lui connaît ni femme ni enfants.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici