Une part du gâteau de mariage de Charles et Diana vendue plus de 2.000 euros aux enchères
Tout le monde veut sa part du gâteau… de mariage de la princesse Diana et de Charles, héritier du trône britannique : 40 ans après, une part de la pâtisserie, pourtant plus très fraîche, s’est vendue aux enchères mercredi pour 2.220 livres (2.620 euros).
Cette large part d’environ 800 grammes avait été récupérée puis conservée par une employée de la Reine mère, Moyra Smith, sur l’un des 23 gâteaux réalisés pour ce mariage royal célébré le 29 juillet 1981.
Surmontée d’un glaçage blanc et faite de pâte d’amande, la tranche vendue, «légèrement fissurée» et conservée dans un film alimentaire, est ornée d’une version en sucre des armoiries royales britanniques, où figurent un lion et un cheval.
«Nous avons été surpris par le nombre de personnes souhaitant enchérir sur cette grande et unique pièce du gâteau royal», a déclaré à l’AFP le commissaire-priseur et spécialiste des objets royaux Chris Albury, évoquant avoir reçu des «demandes de renseignements» venues du «Royaume-Uni, des États-Unis et de plusieurs pays du Moyen-Orient».
Estimé initialement entre 300 et 500 livres, le morceau a finalement été adjugé à 1.850 livres, soit 2.220 livres en comptant les taxes et frais, par la maison d’enchères Dominic Winter Auctioneers. Il a été acquis par Gerry Layton, un collectionneur privé vivant à Leeds (nord de l’Angleterre).
«Compte tenu de sa taille, il est plus que probable qu’il s’agisse du côté ou du sommet d’un gâteau à un étage», a précisé la maison d’enchères, qui avait déjà adjugé une première fois ce lot à 1.000 livres (1.180 euros) en août 2008, après le décès de Moyra Smith.
Vendue avec des programmes de la cérémonie de mariage, un menu commémoratif du petit-déjeuner et un plan des tables pour la réception à Buckingham Palace, la tranche «semble être exactement dans le même état que lors de la vente initiale», a précisé la maison d’enchères. «Mais nous vous déconseillons de la manger !»
Charles et Diana avaient officiellement divorcé en 1996, un an avant la mort tragique de la princesse de Galles dans un accident de voiture à Paris, à l’âge de 36 ans.
La «princesse du peuple» reste l’objet d’un véritable culte et ses objets se vendent régulièrement aux enchères à prix d’or : une Ford Escort offerte par Charles s’est vendue en juin pour plus de 60.000 euros et un tricycle de son enfance en juillet pour plus de 20.000 euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici