Une collection de monnaies inédite signée Jean Paul Gaultier
D’une Jeanne d’Arc en corset au marin provençal habillé de l’emblématique marinière, Jean Paul Gaultier revisite les silhouettes des régions françaises sur une collection inédite de pièces, disponibles à partir de ce lundi à la Monnaie de Paris.
La Monnaie de Paris a fait appel au créateur pour réaliser sa collection 2017 de monnaies en métal précieux, dont quinze sont dévoilées ce lundi.
Douze régions françaises sont ainsi mises à l’honneur: elles bénéficient d’une pièce de 10 euros illustrée par « l’enfant terrible » de la mode, où « chaque silhouette fidèlement reprise de l’une de ses créations, se pare de décors évocateurs des régions de France ».
Ici une danseuse du Moulin Rouge arbore une crête iroquoise et un corset échappés de la collection « Punk Cancan » (haute couture printemps-été 2011), là un jeune Marseillais pose dans l’emblématique marinière devant la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
A ces douze pièces s’ajoutent deux monnaies en argent de 50 euros : le « Coq marinière » colorisé porte le bleu-blanc-rouge français, tandis qu’il danse avec sa poule en corset (inspiré par celui de Madonna) au bal de la fête nationale sur la pièce « 14 Juillet ». Une pièce de 200 euros en or pur vient compléter cette collection, où « l’Hexagone se dessine avec poésie dans un jeu de feuillages et de roses, au look d’un tatouage vintage ».
Tirées à un peu plus d’un million pour la collection régionale, 50.000 pour « 14 Juillet » et 25.000 pour la pièce colorisée et la pièce en or, ces monnaies constituent une cible de choix pour les « fashionistas » et les « numismates avertis ».
« LA FRANCE par Jean-Paul Gaultier » est disponible à la Monnaie de Paris (sur le site ou en boutique) et chez tous les buralistes participants.
En 2016, c’est le « Petit Prince » qui avait effectué le tour de France avec la Monnaie de Paris.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici