Un étudiant britannique condamné pour des jets d’oeufs vers le roi Charles III

Le roi Charles III après qu'un oeuf a été lancé dans sa direction par un étudiant, le 9 novembre 2022 à York, dans le nord de l'Angleterre © POOL/AFP James Glossop

Un étudiant britannique de 23 ans été condamné vendredi à 100 heures de travaux d’intérêt général après avoir été reconnu coupable du délit de comportement menaçant ou injurieux pour avoir jeté des oeufs en direction du roi Charles III à York (nord de l’Angleterre) à l’automne.

Arrêté le 9 novembre dernier par la police, Patrick Thelwell a été jugé vendredi par le tribunal d’York, après avoir lancé au moins cinq oeufs en direction du monarque au cours d’une déambulation de celui-ci, accompagné de son épouse la reine consort Camilla. Tous avaient toutefois manqué leur cible. Il avait ensuite crié « le roi est un pédophile ! ».

Le jeune homme avait plaidé non coupable, faisant valoir que son geste de « violence de basse intensité », était légal en ce qu’il constituait un acte de défense contre la « violence mise en oeuvre par l’Etat britannique ».

En janvier, un homme de 21 ans avait été condamné à une amende de 100 livres sterling (environ 112 euros) pour avoir jeté en décembre un oeuf en direction du roi pendant un déplacement dans la ville pauvre de Luton au nord de Londres.

Moins populaire que sa mère Elizabeth II à qui il a succédé en septembre, le roi Charles, 74 ans, doit être couronné le 6 mai à l’Abbaye de Westminster dans la capitale britannique.

Plusieurs de ses récents déplacements ont été ciblés par quelques manifestants antimonarchistes qui brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « pas mon roi ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici