Un bébé panda géant est né dans la nuit de mercredi à jeudi à Pairi Daiza !

Un bébé panda géant est né dans la nuit de mercredi à jeudi à Pairi Daiza !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le parc Pairi Daiza à Cambron-Casteau est en émoi depuis jeudi matin. La femelle panda géant Hao Hao a mis au monde, à 2h02 du matin, un bébé panda mâle pesant 171 grammes. Le bébé et la maman se portent bien.

La naissance est le fruit d’un long et important travail d’une équipe qui a veillé ces dernières 48 heures pour garantir le succès de l’opération.

Une équipe composée de spécialistes venus de Chine et de l’Université de Gand s’était jointe à celle de Pairi Daiza pour mener à bien les deux opérations de fécondation. Le jeune panda est le fruit d’une insémination artificielle. Le sperme de Xing Hui, le panda mâle du parc, a été implanté à Hao Hao à deux reprises, les 10 et 11 février dernier.

« Tout a commencé par la détection de signes d’une chaleur chez Hao Hao dans les analyses des urines », a indiqué Tim Bouts, directeur zoologique du parc animalier. « Dix jours après les deux inséminations, on a pu voir qu’il y avait des indices d’une conception. » Hao Hao présentait des signes de grossesse mi-mai, montrant un appétit et une fatigue plus importants. « Mardi soir, nous avons remarqué que les hormones qui déclarent une naissance étaient très forts et que la progestérone avait chuté.

L’équipe a veillé non-stop sur Hao Hao. Les vraies contractions ont commencé mercredi vers 23h et la naissance est arrivée, naturellement, tout d’un coup, jeudi à 2h02. » « En naissant, le bébé a poussé un cri énorme pour sa taille », a poursuivi Tim Bouts. « Hao Hao l’a tout de suite pris dans la gueule. Il a déjà bu deux fois le colostrum de sa mère avec qui il est le plus souvent possible. Et, systématiquement, elle le prend dans la gueule, signe qu’elle l’a accepté. Nous sommes certes toujours dans une période risquée pour le petit, risque notamment de maladie ou de problème avec le lait. Mais l’équipe espère contrôler cela. »

D’une dizaine de centimètres et dénué de poils, le petit de Hao Hao pesait 171 grammes à la naissance, le poids moyen d’un bébé panda étant d’une centaine de grammes. Les premiers poils blancs et noirs devraient apparaître petit à petit dans les prochains jours. Après un mois, l’animal pèsera environ 2 kg, il commencera à se nourrir de bambous à partir de 6 mois. Il sera sevré après environ un an mais pourra continuer à vivre avec sa mère.

Le bébé n’a pas encore de nom. « Nous allons y travailler rapidement », a indiqué Eric Domb, directeur de Pairi Daiza. « Le souci principal pour l’instant est que le bébé soit viable. Il portera en tout cas un nom chinois. » Le dossier de la demande d’accueil à la Chine d’un couple de pandas géants avait été déposé le 15 août 2008 par Pairi Daiza. Le couple de pandas, Hao Hao, la femelle, et Xing Hui, est arrivé le 23 février 2014 dans le parc animalier où il doit séjourner pendant 15 ans.

« Trois couples avaient été proposés par la Chine », a ajouté Eric Domb. « Nous avons laissé aux responsables de notre centre de recherches le soin de choisir le couple qui nous rejoindrait. Mais nous ignorions à l’époque que la mère de Hao Hao a eu neuf petits. Nous sommes très heureux de poser les premiers jalons d’un retour en Chine d’un premier bébé panda géant dans 4 ans, selon notre convention avec la Chine. »

Le public devra encore attendre quelque temps avant de pouvoir admirer le nouveau venu au parc animalier hainuyer. « Il est impossible de donner une date en ce moment, tout dépendra de son évolution », a précisé Eric Domb.

La naissance de pandas en parc animalier est rare: une trentaine de bébés viables naissent par an, soit 242 depuis 2008. L’espèce, menacée, ne compte plus que quelque 1.800 sujets dans les montagnes de Chine. Selon la direction de Pairi Daiza, la naissance du bébé de Hao Hao est la première de l’année dans le monde en dehors de la Chine.

aiza. Le bébé panda, encore dénué de poils, pèse 171 grammes. Il a directement été accepté par sa mère et a commencé à boire.

« Dès sa naissance, Hao Hao a pris son bébé dans la gueule, signe qu’elle l’acceptait », a indiqué Tim Bouts, directeur zoologique de Pairi Daiza. « Le bébé a commencé à boire du lait de sa mère. Il a déjà pris le colostrum maternel à deux reprises, pas de manière naturelle dans un premier temps, pour raison de sécurité. À sa naissance, il pesait 171 grammes. Il est le plus souvent près de sa mère et est également placé régulièrement en couveuse. Il reste certes une période de risque de maladie ou de problèmes avec le lait, mais nos équipes, épaulées par des spécialistes chinois, espèrent contrôler cela. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici