Trump et Biden relancent leur bagarre de cour d’école
Le débat politique américain sous l’ère Trump laisse parfois sans voix.
Jeudi, le président américain Donald Trump, 71 ans, a répondu par une volée d’insultes à l’ancien vice-président Joe Biden, 75 ans, qui avait une nouvelle fois évoqué l’envie d’en découdre avec lui « derrière le gymnase » en raison de son manque de respect pour les femmes.
« Ce fou de Joe Biden essaye de faire le dur », a lancé le 45e président des Etats-Unis dans un tweet écrit avant même le lever du jour.
« En fait, il est faible, à la fois mentalement et physiquement, et pourtant il me menace, pour la deuxième fois, d’assaut physique. Il ne me connaît pas, mais il tomberait rapidement et comme une mouche , en pleurant », a-t-il ajouté. « Ne menace pas les gens Joe! », a-t-il conclu.
S’exprimant mardi devant des étudiants à l’Université de Miami sur le question des agressions sexuelles, dont il a fait son cheval de bataille, M. Biden a une nouvelle fois, comme il l’avait déjà fait en campagne, assuré qu’il aurait rossé M. Trump s’ils avaient été au lycée ensemble.
« Un type qui a est devenu notre président a dit: +Je peux attraper une femme par la chatte quand je veux et elle aime ça+ », a-t-il raconté, cité par ABC News dans une allusion à la vidéo rendue publique en campagne dans laquelle Donald Trump proférait des insanités.
« Ils m’ont demandé si je voulais débattre avec ce monsieur, et j’ai dit non. J’ai dit +Si j’étais au lycée, j’irais me battre avec lui derrière le gymnase et je lui mettrais une rouste », a-t-il poursuivi.
Joe Biden, qui fut vice-président de Barack Obama de 2009 à 2017, ne s’est pas prononcé sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2020.
Donald Trump, lui, a clairement signifié qu’il serait candidat à un deuxième mandat.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici