Trump devrait « écouter les scientifiques » sur le climat dit Albert de Monaco
Le président américain Donald Trump devrait « écouter un peu plus attentivement les scientifiques » sur le climat, a suggéré mercredi à l’ONU le prince Albert de Monaco après le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris, qui a provoqué un tollé mondial.
Grand défenseur de l’environnement, Albert de Monaco s’exprimait à une conférence sur les océans organisée par les Nations unies.
Le retrait des Etats-Unis, deuxième plus gros pollueur de la planète après la Chine, de l’accord de Paris –ratifié par plus de 190 pays– est « dans l’esprit de tous, catastrophique », a déclaré le prince lors d’une conférence de presse.
Interrogé sur ce qu’il pourrait dire au président américain, Albert de Monaco a affirmé qu’il lui dirait « très simplement d’écouter un peu plus attentivement les scientifiques et les conclusions scientifiques publiées depuis longtemps maintenant ».
« Il devrait écouter davantage les gens qui traitent de ces sujets depuis un certain temps ».
La décision de Donald Trump est « décourageante » mais elle galvanise aussi les entreprises, les maires et les Etats qui « continuent la bataille contre le réchauffement climatique ».
Le processus de retrait des Etats-Unis, a noté Albert de Monaco, pourrait prendre au moins trois ans et demi et « tout le monde croise les doigts » pour que Donald Trump revienne sur sa décision.
La précédente administration de Barack Obama avait signé en 2015 l’accord de Paris, qui est volontaire. Chaque pays se fixe des objectifs à atteindre de réduction d’émissions de carbone.
Donald Trump avait fait valoir que cet accord nuisait à l’économie américaine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici