Trump assure être en bonne santé: « S’il y a un problème, je vous le dirai »
Le président américain Donald Trump a assuré samedi qu’il était en bonne santé, revenant longuement sur une cérémonie au cours de laquelle il avait semblé donner des signes de fatigue.
« S’il y a un problème, je vous le dirai », a-t-il lancé à Tulsa (Oklahoma), dans le sud des Etats-Unis, lors de son premier meeting de campagne depuis plus de trois mois.
« Il y a quelque chose qui ne va pas concernant (Joe) Biden, ça je peux vous le dire », a ajouté le président de 74 ans, évoquant son adversaire démocrate, âgé lui de 77 ans, pour l’élection présidentielle du 3 novembre.
Les spéculations sur son état de santé avaient été alimentées lorsqu’il avait effectué en novembre une mystérieuse visite à un hôpital militaire près de Washington, en dehors du calendrier habituel.
Le 13 juin, il avait tenu, malgré la pandémie, à venir saluer la promotion 2020 de la prestigieuse académie militaire de West Point, près de New York.
Invité à quitter la scène après s’être adressé aux futures élites de l’armée américaine, il avait semblé connaître quelques difficultés sur la rampe d’accès, descendue à petits pas précautionneux.
Des médias avaient également relevé qu’il avait eu besoin de ses deux mains, au milieu du même discours, pour porter un verre d’eau à ses lèvres.
Refaisant la scène, mimant sa démarche, buvant son verre d’un geste ferme devant ses milliers de partisans qui l’applaudissaient, le président des Etats-Unis s’est lancé samedi dans une curieuse parenthèse en plein milieu de son discours très attendu à Tulsa.
« Parce que je portais des chaussures aux semelles en cuir », a justifié Donald Trump, en précisant, mi-plaisantin mi-indigné: « Ce qui est bien si on marche sur des surfaces plates. Ce n’est pas bon pour une rampe ».
« Il n’y avait pas de rampe pour les mains », a-t-il ajouté. « C’était comme une patinoire. J’ai dit +Général, j’ai un problème+ ».
Expliquant qu’il venait juste de faire 600 saluts militaires devant la promotion de cadets, sous un soleil de plomb, il a poursuivi: « J’étais cuit. J’ai dit +Général, il n’y a pas moyen que je descende cette rampe sans tomber sur le cul ».
« Je ne peux pas tomber quand les +Fake News+ regardent », a ajouté Donald Turmp, provoquant les huées du public en direction des caméras.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici