Tribunal de Liège : Joey Starr (NTM) condamné à 15 jours de prison avec sursis et 300 euros d’amende
Deux ans après avoir été interpellé dans le Carré, le rappeur est reconnu coupable de rébellion et d’outrage à policiers.
Le tribunal correctionnel de Liège a condamné mercredi Didier Morville, plus connu sous le nom d’artiste Joey Starr, à une peine de 15 jours de prison avec sursis de trois ans et à une amende ferme de 300 euros pour des faits de rébellion et outrage à l’égard de policiers liégeois.
Il s’est frappé la tête à 70 reprises !
Dans son jugement, le juge a souligné que le rappeur de 47 ans avait cherché l’affrontement avec trois policiers et qu’il s’était rebellé alors que les policiers tentaient de le maîtriser.
Le 20 avril 2013 durant la nuit, Joey Starr avait été interpellé à Liège après une altercation avec les portiers d’un café, la Cour St-Jean. Il avait été opposé aux policiers et s’était rebellé.
Il avait été jeté au sol, menotté et maîtrisé avant d’être placé dans une cellule de l’hôtel de police. En état d’excitation particulièrement important, il s’était ensuite frappé la tête à plus de 70 reprises sur la porte de sa cellule, devant des caméras de surveillance.
Pour ces faits, Joey Starr aurait pu éviter une comparution devant le tribunal correctionnel s’il avait payé dans les temps imposés par le parquet une transaction de 750 euros initialement acceptée. Or, il n’a honoré cette transaction que bien longtemps après l’expiration du délai.
25 à 75 euros pour les policiers
Dans son jugement, le juge Theunissen a relevé que Joey Starr avait adopté le comportement le plus violent parmi les individus impliqués dans la scène de rébellion. Vainement invité au calme, il avait ensuite cherché l’affrontement avec les policiers et les avait provoqués en leur disant « on va se battre ».
Le jugea estimé que les images relevées sur les caméras de surveillance sont éloquentes quant au comportement de Joey Starr.
Joey Starr avait menacé les policiers. Placé au sol et maîtrisé, il avait cherché le contact physique avec eux. Il avait résisté et s’était débattu.
Pour déterminer le niveau de la sanction, le juge a tenu compte des antécédents spécifiques du prévenu en France, de la violence relative des faits (aucun policier n’a été blessé) et du fait qu’il avait finalement tenté, en retard, de faire face à ses responsabilités.
Le juge a fixé le montant de la peine de prison à 15 jours et l’a assortie d’un sursis de trois ans. Joey Starr devra aussi s’acquitter d’une amende de 300 euros.
Les trois policiers ont obtenu au civil des dommages allant de 25 à 75 euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici