Tout, vous saurez tout sur ZZ Top !
Ce mardi à 22h50 sur La Trois, un documentaire passionnant décortique le destin de trois jeunes bluesmen texans au look bizarre devenus l’un des groupes de rock les plus adulés.
À la guitare et au chant, Billy Gibbons ; à la basse et au chant, Dusty Hill ; et à la batterie Frank Beard : 71 ans tous les trois ! Ils sont mieux connus sous le nom de ZZ Top. Ce band intriguant, au look de hipsters avant l’heure, passionne les fans depuis plus de 50 ans ! Sur base d’interviews, archives inédites et témoignages, le film «ZZ Top, That Little Ol’ Band from Texas» célèbre ce trio pas comme les autres.
Musicos rivaux
C’est assez unique pour le souligner : en plus d’un demi-siècle, ZZ Top est l’un des rares groupes à n’avoir jamais changé de membres depuis sa formation, en 1969. À l’époque, les trois jeunes hommes, nettement moins barbus, font partie de groupes rivaux. The Moving Sidewalks et son leader et guitariste Billy Gibbons, fait régulièrement la première partie de Jimi Hendrix. Dusty et Frank, eux, officient dans les American Blues.
Alors que le conflit au Vietnam fait rage depuis une quinzaine d’années, la quasi-totalité des musiciens de Moving Sidewalks est appelée au combat. Billy y échappe grâce à sa récente inscription à l’université du Texas. À la dissolution du groupe, son ami Jimi Hendrix, fan de son jeu, lui offre une guitare Fender Stratocaster. Dépourvu de groupe mais muni d’un instrument d’exception, Billy rencontre Dusty et Frank. Lassés d’écumer les bars avec les American Blues, ils rejoignent vite ce guitariste adoubé par Jimi. Le trio est né.
Rockeurs blagueurs
Outre ses célèbres tubes, comme «Gimme All Your Lovin’», «La Grange» ou «Legs», ZZ Top est parvenu à conserver le mystère autour de son trio. À commencer par ce look de cow-boys à la barbe incroyable de Billy et Dusty. Par souci d’ironie, seul Frank n’en porte pas : en français son nom Beard signifie barbe !
Le nom du band a aussi une origine obscure. L’explication la plus plausible est qu’ils l’auraient choisi en hommage au guitariste BB King. Mais, au fil des interviews, les ZZ Top s’amusent à semer le doute. Dernièrement, ils ont affirmé l’avoir choisi grâce à la bière Corona Light ! Le L de Light ressemblant à un Z, ils en auraient retourné deux pour obtenir le double Z… Leur humour n’a d’égal que leur qualité musicale !
«Le groupe sudiste le plus célèbre au monde, c’est bien sûr ZZ Top», salue le regretté journaliste musical Gilles Verlant dans son ouvrage «La Scandaleuse histoire du rock». «Pour la qualité de ses chansons et, bien sûr, son sens de l’humour évident dans ses clips. Ces trois Texans font depuis le début des 70’s l’un des plus formidables raffuts de l’histoire du blues et du boogie !»
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 7/1/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici