Tirs de canon en l’honneur d’Elizabeth II, reine depuis 70 ans
Des tirs de canon ont été tirés lundi sous le regard du public à Londres, en l’honneur d’Elizabeth II, reine depuis 70 ans.
À midi, les militaires de la King’s Troop Royal Horse Artillery, nommée par le père de la reine, le roi George VI, ont tiré une salve de 41 coups de canon à Green Park, dans le centre de la capitale.
A la Tour de Londres, où sont précieusement gardés les joyaux de la couronne, 62 coups de canon ont été tirés une heure plus tard.
Il y a habituellement 21 tirs de canons lors des saluts royaux ou nationaux, qui sont portés à 41 si les tirs viennent d’un parc ou d’une résidence royale, et 21 supplémentaires si le monument se trouve dans la City of London ce qui est le cas de la Tour de Londres.
Cette cérémonie était organisée au lendemain du 6 février, jour anniversaire de l’accession au trône d’Elizabeth II, devenue dimanche le premier monarque britannique à atteindre les 70 ans de règne.
Dans un message publié à l’occasion de son Jubilé de platine, la souveraine de 95 ans a renouvelé dimanche son engagement à servir les Britanniques.
Elle a aussi exprimé le souhait qu’après sa mort, sa belle-fille Camilla, épouse du prince Charles, devienne reine consort.
Elizabeth II est montée sur le trône à 25 ans, le 6 février 1952, le jour même de la mort de son père George VI, d’un cancer du poumon à 56 ans.
Quatre jours de festivités sont prévus pour fêter son jubilé du 2 (jour de son couronnement en 1953) au 5 juin, avec parade militaire, grand concert et des milliers de déjeuners populaires.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici