Tina Turner, la reine du rock et de la soul

© Warner Music Group

Un film, un documentaire et un concert avec l’icône du rock sont prévus ce dimanche soir sur Arte.

Le 24 mai 2023, l’annonce de la mort de Tina Turner à 83 ans déclenche une pluie d’hommages à travers le monde. Considérée depuis longtemps comme l’une des plus grandes icônes du rock, «la lionne» apparaît comme un modèle pour toute une génération d’artistes noirs, que ce soit en termes de musique, de style ou d’affirmation de soi.

C’est cette influence que Schyda Vasseghi, qui avait déjà réalisé en 2019 le documentaire «Tina Turner, la rage de vivre», a choisi d’explorer à travers de nombreux témoignages et archives. «Tina Turner – Mes chansons, ma vie» est un portrait en forme d’hommage qui revisite le parcours tumultueux de la star, de son enfance marquée par l’abandon à son impressionnant come-back au milieu des années 1980, en passant par ses années sombres aux côtés du chanteur Ike Turner.

Ce documentaire sera précédé à 21.00 du film «Tina», de Brian Gibson, réalisé en 1993 et fondé sur l’autobiographie de Tina Turner. Contournant les pièges du mélo, ce captivant biopic musical brosse le portrait d’une battante, qui a su se libérer de l’emprise d’un mari violent pour devenir la star internationale que l’on sait. Un concert live enregistré à Rio en 1988, devant 180.000 spectateurs, clôturera cette soirée consacrée à la rockeuse à la crinière de lion.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici