« The Power of the Dog » en tête de la course aux Oscars avec 12 nominations

Jane Campion, Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst le 2 septembre 2021 à Venise © AFP/Archives MIGUEL MEDINA

Le film « The Power of the Dog » de Jane Campion, avec en vedette Benedict Cumberbatch dans le rôle d’un cowboy tourmenté, part en tête de la course pour la 94e édition des Oscars avec 12 nominations au total, a annoncé mardi l’Académie qui remet les prestigieux prix.

Western sombre et psychologique, « The Power of the Dog » est notamment en lice dans les catégories du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleurs seconds rôles féminin (Kirsten Dunst) et masculin, où il parvient à aligner deux candidats sur cinq au total (Jesse Plemons et Kodi Smit-McPhee).

Encore plus remarquable, sa réalisatrice, la Néo-Zélandaise Jane Campion, entre dans l’histoire en tant que première femme à décrocher deux nominations pour l’Oscar du meilleur réalisateur, 28 ans après « La Leçon de piano ».

« The Power of the Dog » est suivi de près par le space opera à gros budget « Dune » (dix nominations) de Denis Villeneuve, snobé cette année en tant que réalisateur par l’Académie des Oscars.

Viennent ensuite avec sept nominations « Belfast », plongée en noir et blanc dans l’enfance de Kenneth Branagh au cœur des violences nord-irlandaises de la fin des années 1960, à égalité avec le remake du film musical « West Side Story » par le maître Steven Spielberg. Les deux réalisateurs sont en lice dans leur catégorie.

Les Oscars seront remis le 27 mars à Los Angeles dans le traditionnel Dolby Theatre situé sur Hollywood Boulevard.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici