Tarantino rejoint les grands noms de la compétition du Festival de Cannes
Jury annoncé, sélection complétée: le décor est désormais planté pour le 72e Festival de Cannes, qui s’ouvrira le 14 mai, Quentin Tarantino et Abdellatif Kechiche venant rejoindre la liste des réalisateurs prestigieux en compétition, aux côtés de Pedro Almodovar, Ken Loach ou des frères Dardenne.
Le suspense a été levé jeudi pour « Once Upon a Time… in Hollywood » de Quentin Tarantino, avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, l’un des événements cinéma les plus attendus de 2019, qui revisite le Los Angeles de 1969 à travers l’histoire d’une star de télévision et de sa doublure.
Le nom du réalisateur américain, fidèle de la Croisette, était sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois, mais le délégué général du Festival Thierry Frémaux avait dit à la mi-avril que le film était encore au montage, avant d’annoncer jeudi qu’il pourrait finalement être en lice, 25 ans après « Pulp Fiction », Palme d’or en 1994.
« On a craint que le film, ne sortant que fin juillet, ne soit pas prêt mais Quentin Tarantino, qui n’a pas quitté sa salle de montage depuis quatre mois, est un vrai enfant de Cannes, fidèle et ponctuel! », a-t-il expliqué.
Autre film attendu, « Mektoub my love: Intermezzo » d’Abdellatif Kechiche, Palme d’or en 2013 avec « La Vie d’Adèle », viendra également rejoindre la liste des 19 titres déjà annoncés en compétition mi-avril par les organisateurs, qui se réservaient la possibilité d’en ajouter de nouveaux.
« Il sera terminé, dans une durée annoncée de 4 heures par le réalisateur », a commenté Thierry Frémaux, présentant cette suite de « Mektoub, my love: canto uno » comme « une histoire fleuve et un portrait extraordinaire de la jeunesse des années 90 ».
Cinq films de cinéastes palmés
Ces deux films viennent compléter une compétition mettant à l’honneur de grosses pointures du cinéma, dont une majorité ont déjà concouru pour la Palme d’or. Sur 21 films en compétition cette année, cinq sont en effet signés par des réalisateurs ayant déjà eu une ou deux Palmes d’or (outre Kechiche et Tarantino, les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, de retour avec « Le Jeune Ahmed », le Britannique Ken Loach avec « Sorry we missed you » et l’Américain Terrence Malick avec « Une vie cachée »).
Treize œuvres sont quant à elles réalisées par des cinéastes ayant déjà été en compétition, si on leur ajoute l’Espagnol Pedro Almodovar, l’Américain Jim Jarmusch, l’Italien Marco Bellocchio, le Sud-coréen Bong Joon-ho, le Français Arnaud Desplechin, le Canadien Xavier Dolan, le Palestinien Elia Suleiman et le Brésilien Kleber Mendonça Filho.
La France et les États-Unis sont par ailleurs bien représentés, avec quatre films signés par des Américains (avec, en plus de ceux déjà cités, « Frankie » d’Ira Sachs) et six de réalisateurs français (avec aussi Céline Sciamma, Justine Triet, Ladj Ly et la Franco-Sénégalaise Mati Diop).
Le reste de l’Europe sera là avec six films, l’Asie avec deux et l’Amérique latine un seul (le brésilien « Bacurau »), alors même que le président du jury sera le Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu.
Les organisateurs sont cependant venus compléter jeudi le reste de la sélection, avec notamment deux autres films latino-américains hors compétition: « Chicuarotes » de l’acteur mexicain Gael Garcia Bernal et « La Cordillère des songes » du Chilien Patricio Guzman, aux côtés notamment de « Lux Aeterna » du sulfureux Gaspar Noé.
Les réalisateurs confirmés ne seront pas qu’en compétition cette année, mais aussi dans le jury: il comptera plusieurs représentants majeurs du cinéma d’auteur mondial, dont certains déjà en lice pour la Palme d’or ces dernières années, du Grec Yorgos Lanthimos au Français Robin Campillo, en passant par le Polonais Pawel Pawlikowski et l’Italienne Alice Rohrwacher.
Les poids lourds seront aussi du côté des films hors compétition et des hommages, avec notamment une Palme d’or d’honneur remise à l’acteur français de légende Alain Delon. Ou encore la projection hors compétition du biopic d’Elton John « Rocketman », en présence du chanteur, et de la suite de « Un homme et une femme » de Claude Lelouch, « Les Plus belles années », avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici