Sur la trace de la voix de l’artiste mexicaine Frida Khalo
Une archive sonore inédite qui laisse entendre une voix qui pourrait être celle de la peintre Frida Khalo (1907-1954) fait l’objet d’analyses au Mexique pour déterminer s’il s’agit bien du premier enregistrement connu de l’artiste.
La ministre mexicaine de la Culture, Alejandra Frausto, a annoncé mercredi que l’enregistrement avait été découvert dans les archives d’Alvaro Gálvez y Fuentes (1918-1975), un des animateurs vedettes de « l’âge d’or » de la radio mexicaine.
« La voix de Frida (Khalo) a toujours été une énigme, une quête permanente (…) Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas d’enregistrement de Frida Khalo », a explique lors de la conférence de presse Pavel Granados, le directeur de la phonothèque nationale, qui abrite le plus grand fonds d’archives sonores du Mexique.
La bande sonore fait entendre une voix féminine et mélodieuse lisant un texte de Frida Khalo écrit en 1949 pour célébrer le 50e anniversaire de la carrière artistique de son mari, le peintre Diego Rivera (1886-1957).
« Avec sa tête asiatique, sur laquelle poussent des cheveux sombres, si fins et si légers qu’ils semblent flotter dans les airs, c’est un grand enfant, immense, au visage aimable et au regard triste », énonce la voix.
Selon Pavel Granados, plusieurs indices pourraient aider à confirmer qu’il s’agit bien de la voix de Frida Khalo. Parmi ceux-là, la description faite dans un article par la photographe française Gisèle Freund qui écrit: « Frida fume, rit, parle de sa voix chaude et mélodieuse ».
Les experts vont poursuivre l’étude du fonds Alvaro Gálvez y Fuentes et consulter d’autres sources pour obtenir la preuve qu’il s’agit bien de la voix de l’artiste mexicaine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici