Stromae passe derrière les caméras

Stromae passe derrière les caméras
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’artiste belge est en effet à la réalisation du clip «Coward» de la chanteuse Yael Naim qui avait connu le succès avec le titre «New soul» en 2007. Il laisse donc de côté la scène pour un moment.

Au cours d’une interview croisée pour le magazine Les Inrockuptibles, ils se sont chacun confié sur le projet. «C’est la chanson la plus intime que j’aie jamais écrite. Littéralement, c’est une chanson sur la maternité, mais pas seulement. (…) Dire les choses dans une chanson, ça soulage et ça apaise, ça dédramatise un sentiment finalement assez banal», témoigne la musicienne ayant la particularité de chanter en anglais et en hébreux.

L’interprète de Papaoutai s’épanoui dans ce nouveau défi : «C’est un vrai kif. (…) Ce n’est pas les vacances, mais le rythme est beaucoup plus sain, je prends plus de distance. C’est un vrai plaisir de retravailler de manière plus raisonnable. Rien ne me manque d’avant, sauf peut-être les rencontres humaines. Chanter, je n’en ai pas du tout envie. Mais de la musique, je n’arrête pas d’en faire», explique-t-il.

Il évoque ensuite pourquoi il fut sensible à la demande de la chanteuse. «Yael m’a demandé si je voulais faire le clip, mais je n’avais pas le temps à ce moment-là. Puis la fin de ma tournée est arrivée, et notre envie avec Mosaert était de faire pour d’autres ce que je faisais pour moi. (…) Ce qui m’a touché, c’est sa mélancolie. Je l’ai beaucoup écoutée, elle ne me saoule toujours pas. C’est cette chanson-là que je voulais pour travailler avec Yael», poursuit Paul Van Haver qui déclare avoir pleuré en écoutant la musique.

Concédant qu’il est possible pour lui de «mêler ambition et vie de famille», ainsi que d’autres activités. «J’ai envie d’écrire, de composer, mais un peu plus dans l’ombre. Continuer le travail qu’on a déjà fait pour moi, mais le faire pour d’autres. C’est la ligne pour les quelques années à venir», conclut-il.

Pour ceux qui attendaient son retour sur scène après l’immense succès de sa tournée mondiale et l’album Racine carrée, il faudra s’armer de patience…

Loïc Dinon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici