Stromae fait Commandeur de l‘Ordre de la Couronne par le roi Philippe !
Comme chaque année, le roi Philippe a remis jeudi des titres de noblesse et distinctions honorifiques à des Belges ayant brillé dans leurs domaines respectifs. Cette année, 25 personnalités ont été décorées au Palais royal de Bruxelles. Parmi elles figurait Paul Van Haver, plus connu sous son nom de scène Stromae. L’artiste a été accueilli par un vibrant « Bravo Maestro ! » du maître de cérémonie.
Dix personnalités, nommées baron ou baronne lors de la fête nationale de l‘an dernier, ont officiellement reçu leur titre des mains du souverain : le danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, l’expert en démence Kasper Bormans, le président de la Fondation Auschwitz Henri Goldberg, la professeure en génie chimique Elisabeth Monard (KU Leuven), Anny De Windt, fondatrice de l’organisation d’aide à la jeunesse BiJeVa, Sabine Gössing, cofondatrice de la Ligue Alzheimer, Anne Johansson, cheffe du service de néonatologie intensive à l‘Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, le chirurgien cardiaque Jean Rubay, Emilie Meessen, cofondatrice de l‘ASBL Infirmiers de rue et le peintre et dessinateur Charles Schelfhout.
Quatorze autres Belges ont également été honorés au Palais pour des distinctions reçues cet été. La juge Christine Matray a été élevée au rang de Grand Officier de l‘Ordre de Léopold, tandis que la gynécologue Marleen Temmerman et le chef cuisinier Peter Goossens ont été nommés Commandeurs du même ordre.
«Comme Jacques Brel en son temps»
Stromae, point d’orgue de la cérémonie, a été fait Commandeur de l‘Ordre de la Couronne. L’artiste est resté discret depuis l’annulation de sa tournée mondiale pour raisons de santé en mai 2023.
Le Palais a salué son « univers musical profond et décalé » et son art faisant « résonner la Belgique dans le monde entier, comme Jacques Brel, en son temps ».
Ont également été nommés Commandeurs de l‘Ordre de la Couronne le chirurgien et ancien ministre Reginald Moreels, la chercheuse en cancérologie Damya Laoui, les chefs cuisiniers Seppe Nobels et Sang Hoon Degeimbre, la directrice du Centre de Solidarité et Trauma (Solentra) Geertrui Serneels, l’entrepreneur Theo Vaes engagé contre la précarité, les autrices Geneviève Damas et Caroline Lamarche, l’illustratrice Marie Paquay, le chef d‘orchestre Van Lysebeth, et enfin Ayman Ramdani, qui œuvre pour la jeunesse bruxelloise.
La cérémonie, qui s’est tenue dans la salle des glaces du Palais royal de Bruxelles, a débuté avec un léger retard en raison des embouteillages matinaux ayant empêché certains des deux cents invités d‘arriver à temps.
La Reine Mathilde était également présente lors de cette cérémonie d’une heure et quart, ponctuée par des interludes musicaux de la pianiste Marie Datcharry et de la soprano Margaux de Valensart. À l‘issue de la remise des distinctions, les convives se sont retrouvés dans la grande galerie pour une réception.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici