Stevie Wonder en tête d’affiche à New-York pour sauver l’aide internationale des États-Unis

Stevie Wonder en tête d'affiche à New-York pour sauver l'aide internationale des États-Unis
AFP

Stevie Wonder et Green Day seront les têtes d’affiche d’un concert new-yorkais de soutien à la lutte contre la pauvreté dans le monde, quand le président américain Donald Trump veut sabrer l’aide internationale américaine.

Pharrell Williams, le duo de DJ The Chainsmokers ainsi que The Killers seront eux aussi mobilisés le 23 septembre pour le Global Citizen Festival, en plein coeur de New York à Central Park, ont indiqué lundi les organisateurs.

Pour Stevie Wonder, ce festival arrive « à un moment crucial ». « Quand nous nous engageons pour des questions de vie ou de mort, nous montrons un amour divin », a ajouté le chanteur aveugle.

Depuis 2012, le festival attire les artistes parmi les plus célèbres, et coïncide avec la tenue de l’Assemblée générale des Nations unies, un grand raout où pendant une semaine les puissants du monde entier descendent au siège de l’ONU non loin de là.

Pour le directeur du festival, Hugh Evans, cette année est spéciale après l’élection surprise de Donald Trump et le vote en faveur de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne mais aussi le rejet du populisme lors d’élections en France et aux Pays-Bas.

« C’est maintenant qu’il faut tracer une ligne rouge pour montrer que l’aide internationale, ça compte, que l’investissement dans l’éducation, ça compte, et qu’investir dans la nourriture et la faim c’est important », a déclaré Hugh Evans à l’AFP.

Le festival – qui s’est exporté en Allemagne et en Inde – est gratuit mais les fans doivent faire une « bonne action », comme par exemple écrire une lettre à leur gouvernement, pour pouvoir obtenir un billet d’entrée.

Hugh Evans en est convaincu: « de la même manière que nous avons divisé par deux la pauvreté ces 30 dernières années – pendant ma vie – nous pouvons l’éradiquer complètement dans les 30 prochaines années ».

Mais l’arrivée de Donald Trump a complètement bousculé la donne selon M. Evans. Il estime qu’il est totalement impossible que l’ONU arrive à tenir ses objectifs d’éradication de la malnutrition, de l’accès universel à l’eau potable ou d’offrir aux filles les mêmes chances qu’aux garçons en matière d’éducation d’ici 2030, si les Etats-Unis procèdent aux coupes sombres envisagées par le nouveau président dans l’aide internationale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici