Stars et fans en folie !
Il y a les «aficionados» raisonnables, ceux, heureusement moins nombreux, dangereusement obsédés par leurs idoles. Et enfin les généreux, les doux dingues qui ne manquent pas d’imagination pour leur rendre hommage.
Samedi, «I comme» (RTL-TVI) présente «le plus grand fan de la chanteuse Britney Spears». Il a déjà dépensé plus de 100.000 € en CD, DVD et objets à l’effigie de son idole ! Son objet le plus cher : un programme de la tournée Circus Tour d’une valeur de 1.500 €.
Des pieds et des mains
En 2017, le jeune Américain Jacob Staudenmaier, 17 ans, a été si subjugué par Emma Stone , 33 ans, dans «La La Land», qu’il a entièrement recréé la séquence d’«Another Day of Sun» et retravaillé les paroles de la chanson pour inviter l’actrice à venir danser Getty Images avec lui à son bal de promo. La star l’a gentiment remercié pour ce numéro réussi, mais a décliné la proposition, son agenda – ou son carnet de bal ? – étant bien rempli.
Être fan, ça n’est pas toujours le pied, surtout quand votre idole s’en casse un. Qu’à cela ne tienne ! En 2011, quand la chanteuse britannique Jessie J a eu un accident en répétant un show, l’un de ses fans en a fait autant volontairement, par solidarité, et lui a envoyé des photos de son plâtre, accompagnées d’un message : «Je ferai tout pour être comme toi !»
C’est à la force de ses bras qu’un admirateur de Taylor Swift a nagé, en pleine nuit, jusqu’à la plage privée de sa maison de Rhode Island, en espérant l’approcher. Les forces de l’ordre l’en ont empêché, mais l’homme a agité les mains en espérant que la star le voie. Plus dingue encore, en 2018, Bruce Rowley, lui aussi inconditionnel de Swift, a braqué une banque, juste pour attirer son attention et a tenté d’aller déposer quelques liasses de billets devant sa porte !
Dans la terre ou dans la peau
Taylor Swift – encore elle ! – a aussi eu droit à des hommages plus sages. Un admirateur lui a offert une tortue sur la carapace de laquelle était peint son visage. En 2015, un couple d’agriculteurs du Maryland, Jeff et Teresa Greenwood, a reproduit, sur 5 hectares de son champ de maïs, un labyrinthe au centre duquel figurait l’effigie de la chanteuse ! Certains fans ont vraiment leur idole dans la peau ! Comme Carl McCoid avec la chanteuse et comédienne américaine Miley Cyrus. Le corps du jeune Britannique est le support d’au moins trente portraits et titres de chansons de la star de 29 ans.
Portraits crachés
Rendre hommage à une idole peut aussi déboucher sur un stupéfiant reflet dans le miroir. Certains fans ont en effet choisi d’être au plus près de ceux qu’ils admirent en leur ressemblant. Un jeune Allemand, Tobias Strebel, a déboursé plusieurs centaines de milliers de dollars en chirurgie plastique afin d’avoir le même visage que Justin Bieber. Le résultat fut surprenant, mais éphémère. Tobias, devenu vedette de téléréalité, s’est suicidé dans une chambre d’hôtel, en 2015, à la suite d’un chagrin d’amour qui n’impliquait en rien le chanteur.
Cadeaux et joujoux par milliers
Quant aux offrandes aux célébrités, elles se présentent sous différentes formes. Ariana Grande a reçu une citrouille de 15 kilos, des bougies, des calendriers, un miroir, des bijoux, des pierres des montagnes blanches du New Hampshire… Tout cela du même fan… La jeune chanteuse américaine de 29 ans est d’ailleurs souvent victime de «stalkers» (harceleurs). Un musicien, déjà sous ordonnance d’éloignement, a fait irruption dans sa maison le jour de son anniversaire, le 26 juin dernier, à Montecito, en Californie. L’homme est désormais en prison.
Ed Sheeran réceptionne souvent des gâteaux à la suite d’une vidéo devenue célèbre, au début de sa carrière, dans laquelle le musicien dévore des biscuits. Ed aurait pris l’habitude de savourer ces présents sucrés jusqu’au jour où il a découvert que l’un d’entre eux contenait une épaisse mèche de cheveux d’une de ses fans…
Pas plus ragoûtant, mais amusant : le nombre incalculable de cure-dents expédiés à Robert Pattinson depuis qu’il en a mâchouillé en public comme substituts à la cigarette. «Quelqu’un a remarqué cela à Cannes», dit-il à GQ. «Depuis lors, des tas de gens m’en envoient ou m’en donnent quelques poignées sur les tapis rouges !»
Il suffit parfois de peu pour faire plaisir. Comme le souligne Daniel Radcliffe , enseveli sous des cadeaux venus du monde entier, mais touché par un jouet populaire des années 1980 : «On m’a offert un Etch-A-Sketch (Télécran chez nous, écran sur lequel on trace des dessins à l’aide de deux roulettes et que l’on secoue ensuite pour les effacer). C’est un jeu d’enfant classique, mais jamais je n’avais reçu un présent si original !» Et si magique…
Cet article est paru dans le Télépro du 28/07/2022.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici