Stars connectées… à la terre !
Fini les décennies où les célébrités avaient recours à des substances illicites pour planer et ne respectaient guère l’environnement. Place à la sérénité via la connexion à la nature.
Le vivant – humains, animaux, plantes – a des vibrations. Il est temps de (re)vivre en harmonie avec ces bonnes ondes. Pour ce faire, les stars balayent d’une main verte ou d’une main zen le stress ambiant pour goûter le moment présent.
Tout remettre en perspective
Désormais, les célébrités, imparables objectrices de tendance, s’assoient en tailleur pour assouplir leur corps et leur esprit grâce au yoga, au tai-chi ou au qi gong. «Vous pouvez simplement tout arrêter cinq ou dix minutes et vous adonner à la méditation», explique la chanteuse Kelly Rowland (Destiny’s Child) à US Weekly. «C’est un moyen de vider vos pensées, de remettre les choses en perspective et de mieux communiquer. Après une séance, je suis capable de mieux verbaliser tout ce que j’ai besoin de dire aux autres !» Pour l’actrice Jenna Dewan («Supergirl», «The Resident»…), «Méditer peut paraître ennuyeux au premier abord, mais au sortir d’un spa ou d’une balade en forêt où je me suis reconnectée, je me sens si bien.»
Cinquante nuances d’indulgence
Pour Dakota Johnson, c’est «la meilleure manière d’être gentil(le) avec soi». «Le confinement a réveillé l’anxiété qui sommeillait en moi», note l’héroïne de «Cinquante nuances de Grey». «J’ai géré ma santé mentale avec des petites choses qui me font plaisir : me promener, être indulgente avec mon corps, mon ressenti !» La très solaire danseuse et chanteuse Julianne Hough («Footloose», «Un havre de paix»…) entame ses journées en brassant des ondes positives, mâtinées de gratitude. Elle pense à cinq choses envers lesquelles elle est reconnaissante ou à des buts optimistes. Chez Viola Davis («La Couleur des sentiments») et son époux, le réveil sonne à 5 h 30. Ce qui leur laisse le temps de prendre un bain relaxant : «Ce début de journée nous est entièrement consacré. Nous parlons. C’est revitalisant.»
Défi mental
Sir Paul McCartney, qui a toujours affirmé se sentir en lien avec quelque chose de plus grand que lui quand il crée une chanson, aime aussi le calme : «Il faut un instant d’immobilité dans la journée. La méditation m’aide à atteindre la sérénité. J’aimerais transmettre cela aux jeunes afin qu’ils se ménagent des havres de paix dans un monde peu reposant.» D’autres stars ajoutent des contorsions à leurs instants spirituels afin de calmer leur corps. Madonna pratique la méthode Pilates, le yoga Ashtanga avec ses postures rapides, et la méditation transcendantale qui lui a montré «combien le silence pouvait être source d’énergie». L’actrice française Emmanuelle Seigner et l’ex-top model Naomi Campbell ne jurent que par le tai-chi. «Durant un voyage, en 2019, en Chine, je ne pouvais pas dormir à cause du décalage horaire», explique Naomi au magazine Marie-Claire. «Je me suis levée et ai rejoint, dans un parc, des femmes âgées qui faisaient du tai-chi. Elles m’ont cueillie par leur vitalité. Je pensais que ça serait facile, mais c’est très discipliné. Mentalement, j’ai adoré !»
Verts à l’ancienne
Vivre plus en harmonie avec l’univers, c’est aussi choisir le contact avec la terre. Jake Gyllenhaal, végétalien biologique, aime tant le jardinage qu’il a lancé un programme scolaire (Edible Schoolyard Project) afin d’apprendre la culture maraîchère. Nicole Kidman cultive aussi son propre potager biologique pour sa famille, comme Julia Roberts qui a créé un jardin éducatif afin d’aider ses enfants à savoir d’où vient la nourriture. Également soucieux de nourrir les siens avec des aliments sains, le chanteur Sting produit lui-même son huile d’olive biologique et son vin. Son royal concitoyen britannique, le prince Charles a acheté Highgrove House et transformé 6 hectares en jardins biologiques, avec l’aide de Lady Salisbury et Miriam Rothschild, biologistes expérimentées.
Attitudes audacieuses
Être au plus près de la nature peut passer par une habitation, aussi biscornue soit-elle. Matthew Gray Gubler («Esprits Criminels») vit dans un immense arbre ancestral aménagé en maison, à Pasadena. La décoration rappelle les éléments extérieurs dont des feuilles repeintes en doré et des animaux en peluche. Artiste excentrique, Matthew, qui est aussi dessinateur et peintre, s’épanouit dans cet habitat où les baies vitrées sont caressées par la végétation toute proche. Et Lucie Lucas («Clem») s’est posée en Bretagne. Adepte des produits 100 % naturels, l’actrice engagée (elle vient de se déclarer candidate aux élections régionales sur une liste écologique), a confié sur le site de TF1 : «Il faut être cohérent, conscient de ce que l’on fait par de petits gestes, faciles à accomplir. Devant l’urgence climatique, certains – appelés des Changemakers – ont décidé de ne pas rester les bras croisés. Ils ont l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice !» Avis aux volontaires.
Cet article est paru dans le Télépro du 27/05/2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici