Stars au galop !

La princesse de Monaco Charlotte Casiraghi, 36 ans, est une cavalière émérite © Getty Images

Majestueux, puissants, fascinants, ils impressionnent dans la vie et au cinéma… Non, il ne s’agit pas des acteurs, mais de leurs amis fidèles : les chevaux.

«Quand je pars en balade avec Tigrou, ma jument, je monte avec excitation, je fonce !», confie Lady Gaga qui, comme Madonna, initiée à l’adrénaline de l’équitation par son ex-mari Guy Ritchie, ne peut plus se passer du vent de la liberté. «Je me sens si puissante ! Quant à Arabella, mon autre pursang, je le monte souvent à cru. L’équitation m’a appris à maîtriser et à oublier ma peur. Je me sens intrépide !»

Un lien apaisant

De nombreuses stars trouvent un sentiment de réconfort, voire d’apaisement, auprès des équidés. C’est le cas de Paul McCartney, 80 ans. Sur You Gave Me The Answer, site d’échange avec ses fans, l’ex-Beatle confie : «L’équitation est l’une de mes façons préférées de me relaxer. J’ai une ferme à la campagne où j’adore monter à cheval. Je sors environ deux heures sur des sentiers fabuleux que j’ai transformés en chemins équestres !»

Quant à Brad Pitt, il a découvert ce loisir grâce à plusieurs films dont «Légendes d’automne» (1994). Durant des années, il a été le propriétaire attendri d’un cheval et de six poneys Shetland pour ses enfants. Johnny Depp et Robert Redford ont aussi gagné en charme et en virilité en déployant leurs talents pour l’équitation. Depp, notamment dans «Dead Man» (1995), «Sleepy Hollow» (1999), «Lone Ranger» (2013), et Redford dans «Butch Cassidy et le Kid» (1970), «Le Cavalier électrique» (1979) et «L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux» (1998). Robert est un cavalier précoce : «J’avais 6 ans et un trot d’essai fut un coup de foudre !» Le futur acteur est si attaché aux équidés qu’il décide, à 15 ans, de rester dans le ranch familial du Colorado quand les siens partent en Californie. «Je me suis débrouillé seul, j’ai fait tous les petits boulots, y compris panser et soigner les chevaux. J’ai développé un lien très fort avec eux.» Écologiste opposé à leur abattage, il soutient Return to Freedom, qui recueille et soigne les plus vieux d’entre eux. En 2016, lors du tournage du remake de «Peter et Elliott le dragon», son équipe et lui ont découvert un cheval maltraité, attaché à une barrière. La star l’a sauvé en le plaçant dans un refuge.

Griserie

Julia Roberts, que l’on voit au galop dans «Just Married (ou presque)» (1999), a réalisé un documentaire sur la Mongolie, seul pays où vivent des chevaux sauvages en harmonie avec la population. «En Amérique, il y a des clôtures. Ici, il y a juste de l’amour et du respect mutuel avec les animaux !», explique Pretty Woman. Cavalière, propriétaire d’un ranch au Nouveau-Mexique, elle apprécie les avantages de l’équitation : «C’est un excellent moyen de faire travailler tout le corps. Puis, interagir avec cet énorme animal vous en apprend sur vous-même!»

Nicole Kidman tient à monter elle-même durant les tournages. «J’apprends à connaître le cheval en obtenant des instructions de son propriétaire. C’est très important. Le réalisateur peut vouloir une chose et le cheval, une autre. Mon travail est de trouver un compromis!», dit-elle. «Il n’y a rien de tel que le sentiment de liberté sur le dos d’un cheval qui file le long de la plage. J’aime les races puissantes. C’est un peu effrayant, mais ça m’amène à repousser mes limites !»

Compétitrices

Charlotte Casiraghi, la fille de Caroline de Monaco, est une cavalière émérite. Elle a participé à des compétitions et est même apparue à cheval, début 2022, lors d’un défilé Chanel. Elle ne manquerait sous aucun prétexte le Jumping International de Monte-Carlo, l’un des jalons du circuit mondial de compétitions de saut d’obstacles. L’année dernière, elle y est apparue avec son fils Raphaël Elmaleh, 8 ans, qu’elle a eu avec l’humoriste Gad Elmaleh. L’actrice et designer Mary Kate Olsen, 36 ans, l’une des célèbres jumelles, ressent elle aussi le besoin de rester proche des équidés : «J’ai commencé la compétition à 6 ans, j’ai fréquenté la Campbell Hall School et fait partie de son équipe équestre ! Monter était un exutoire super, en dehors des films et de l’école. Aujourd’hui encore, ce sport me permet de travailler l’acceptation, la patience, la discipline, la compassion. Les chevaux vous apprennent beaucoup!»

Pour découvrir l’interview de Juliette Nothomb, notre spécialiste culinaire, amoureuse des animaux et plus particulièrement des chevaux, rendez-vous dans le Télépro du 8/09/2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici