Stars : attention aux allergies !
Les célébrités ne sont pas épargnées par une sensibilité à l’une ou l’autre substance qui peut leur causer soudainement, bien des ennuis de santé.
Arachides, pollens, acariens : tous déclenchent des réactions potentiellement graves chez un nombre grandissant de personnes, comme l’explique samedi soir un documentaire sur Arte. Rares au début du XXe siècle, les allergies ont augmenté avec la société de consommation, la nourriture industrielle et les détergents chimiques qui perturbent le système immunitaire. Le réchauffement climatique et la pollution aggravent la situation en favorisant la prolifération des plantes invasives et la concentration de graminées.
Gorge chaude
Les stars ne sont pas épargnées par ces maladies allergiques qui, selon les experts, affecteront quatre milliards de Terriens en 2050… En mai 2019, Ariana Grande, gorge enflée et très irritée, a dû reporter plusieurs concerts de sa tournée «Sweetener» après une forte réaction aux tomates. La star se savait déjà sensible aux bananes depuis 2012.
L’actrice américaine de 42 ans Zooey Deschanel a, elle, découvert après une prise de sang qu’il lui était interdit d’avaler des produits laitiers, des œufs et du blé. «Je suis la pire des convives !», dit-elle. «Je passe souvent pour une capricieuse avec mes menus. Sur le tournage de «New Girl», j’ai dû me faire livrer des repas spéciaux dans ma caravane !» Et Miley Cyrus, 29 ans, de s’emporter contre les préjugés déclenchés par ses allergies au gluten et au lactose : «Que ceux qui me disent anorexique sachent que j’ai une allergie alimentaire. Ce n’est pas une question de poids, mais de santé !» Quant à Halle Berry, ne l’invitez pas à aller déguster des fruits de mer, sous peine de devoir appeler les urgences.
Phénomènes étranges
Certaines mauvaises surprises surviennent avec les effets secondaires de médicaments. Sous traitement antibiotique, l’actrice Zendaya («Dune», «Spider-Man»…) n’en a pas supporté l’une des substances et s’est retrouvée en clinique, la veille du célèbre gala du Met (un gala annuel de collecte de fonds) en 2017 à New York. «J’ai développé une éruption cutanée sur le visage et le dos ! Ce n’était pas beau à voir ni à vivre ! J’ai dû attendre « trois mille heures » avant que les médecins ne trouvent la source de mes maux : une réaction allergique à un antibiotique pour une infection de la gorge !»
Le mannequin Chrissy Teigen, 36 ans, a aussi été confrontée à une allergie étrange : ses lèvres ont enflé lors d’un voyage en Utah. La réaction, un œdème de Quincke, était due à l’altitude ! «Saviez-vous que l’on peut gonfler par le mal de l’altitude ? On en apprend tous les jours ! Mes lèvres étaient sur le point d’exploser !», a-t-elle posté. Cet angio-œdème inflammatoire, qui se traduit par un gonflement des couches profondes de la peau, souvent associé à de l’urticaire, peut aussi survenir à cause du pollen, de la nourriture, de certains médicaments ou de piqûres d’insectes.
Loin des animaux et des insectes
Britney Spears, 40 ans, veille toujours à se tenir loin des abeilles dont la piqûre lui vaudrait bien des soucis. Raison pour laquelle elle donne un maximum de concerts dans des endroits couverts ! Ellen Pompeo, pour sa part, est allergiques aux chiens. «Mes sinus enflent, puis j’ai des crises d’éternuements !» Ellen a trouvé un compromis : avoir deux caniches nains dont les poils sont moins nocifs. Du côté de la royauté, bien que le prince William adore le polo, Kate Middleton est allergique aux chevaux qu’il monte ! Selon le Daily Mail, afin de se guérir, Kate essaye de passer régulièrement un peu de temps avec ces animaux afin que son corps s’adapte à leur présence.
Vive le printemps !
La nature gâche également le quotidien de Scarlett Johansson, allergique au pollen : «Dès que je suis en contact avec de la végétation herbacée, ma peau me démange. J’ai en permanence des paquets d’antihistaminiques dans mon sac, la boîte à gants de ma voiture et un peu partout dans la maison !»
Parents inquiets
Les célébrités sont attentives aux allergies de leurs enfants, eux aussi ont parfois des allergies sérieuses.
En 2008, lors d’un voyage en Louisiane, Jayden, le fils de Britney Spears, alors âgé de 2 ans, a été hospitalisé après une réaction durant un repas. Il semble allergique au poulet frit. Sarah Jessica Parker s’est confiée sur l’allergie, potentiellement mortelle, aux arachides et aux noisettes de son fils, James Wilkie, dans une émission sur la santé en 2016. Elle l’a découverte en constatant que son fils avait un gonflement de la gorge et des difficultés respiratoires après avoir goûté de la sauce aux arachides. Désormais, James a des auto-injecteurs d’épinéphrine en traitement d’urgence. «Il les a toujours sur lui !» note l’actrice. Quant au président Barack Obama, lorsqu’il a signé en 2013 un projet de loi visant à accroître la disponibilité de l’épinéphrine dans les écoles, il a évoqué l’allergie aux arachides de sa fille Malia.
Cet article est paru dans le Télépro du 19/05/2022.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici