«Star Wars» : le business des produits dérivés

«Star Wars» : le business des produits dérivés
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Grâce à une campagne orchestrée depuis septembre, les recettes tirées des produits dérivés de la saga devraient battre un nouveau record pour les fêtes.

«Si je n’avais pas fait des films, j’aurais sans doute fabriqué des jouets», avouait George Lucas lors de la sortie du premier opus de la Guerre des étoiles, il y a près de quarante ans. Le père de «Star Wars» n’imaginait alors pas que les figurines et gadgets inspirés de ses personnages généreraient plus de recettes que les films eux-mêmes. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter…

La folie Star Wars

Les ventes de produits sous licence sont estimées entre 2 et 5 milliards de dollars sur la seule année 2015, selon les analystes. «C’est difficile de donner une estimation, car il n’y a pas de précédent de cette ampleur», admet Tim Nollen, analyste chez Macquarie.

Côté livre, il a fallu combler les années manquantes entre l’épisode 6 et le 7. Vingt livres devraient ainsi voir le jour. Deux d’entre eux sont déjà sortis aux Etats-Unis : «Star Wars Aftermath» de Chuck Wendig et «Wars Lost Stars» de Claudia Gray.

S.T. Dupont sort également une édition spéciale limitée, avec stylo plume en forme de vaisseau et une collection de maroquinerie. Les Lego Star Wars, divers costumes et multiples accessoires devraient se vendre comme des petits pains à l’approche de Noël.

Que la Force soit au pied de votre sapin !

Floriane Pick

Difficile d’échapper à la folie Star Wars : livres, jeux vidéo, expériences en réalité virtuelle, boîtes de céréales, paquets de gâteaux, sodas, maquillage, dentifrice… Toutes les marques veulent une part de ce qui promet d’être un gigantesque gâteau.

Et dans les rayons jouets, on frise l’hystérie : les allées débordent de sabres laser en plastique, de masques et de robots, repoussant tout le reste sur le côté de l’étagère.

Un succès plus important que «La Reine des neiges»

Après une année historique portée par le succès des produits dérivés de «La Reine des neiges», Disney (qui détient désormais les droits de «Star Wars») semble bien parti pour battre un nouveau record avec «Le Réveil de la Force» .

Les ventes de produits sous licence sont estimées entre 2 et 5 milliards de dollars sur la seule année 2015, selon les analystes. «C’est difficile de donner une estimation, car il n’y a pas de précédent de cette ampleur», admet Tim Nollen, analyste chez Macquarie.

Côté livre, il a fallu combler les années manquantes entre l’épisode 6 et le 7. Vingt livres devraient ainsi voir le jour. Deux d’entre eux sont déjà sortis aux Etats-Unis : «Star Wars Aftermath» de Chuck Wendig et «Wars Lost Stars» de Claudia Gray.

S.T. Dupont sort également une édition spéciale limitée, avec stylo plume en forme de vaisseau et une collection de maroquinerie. Les Lego Star Wars, divers costumes et multiples accessoires devraient se vendre comme des petits pains à l’approche de Noël.

Que la Force soit au pied de votre sapin !

Floriane Pick

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici