Star Wars : de quel côté de la Force seriez-vous?

Star Wars : de quel côté de la Force seriez-vous?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Star Wars Identités fait escale à Bruxelles jusque la fin de l’été. Une façon originale de (re)découvrir saga mythique.

Après Londres, Paris et Cologne, les Belges peuvent tester leurs affinités avec les personnages du film «Star Wars». L’exposition «Star Wars Identités» est à la fois interactive et une mine d’informations sur les costumes des personnages pour les fans de la mythique Guerre des étoiles.

Au travers des personnages importants de la série, dix composantes de l’identité humaine sont traitées. Et au visiteur de choisir celle qui lui correspond le mieux tout au long du parcours. Comme dans la fiction, ses choix vont véritablement influencer son évolution dans le monde des Jedis.

Le travail fait pour cet exposition n’est pas que ludique, il est aussi soutenu par le Centre des Sciences de Montreal qui a développé le concept avec la société canadienne X3 Productions. Psychologues, biochimistes et neuropsychologues se sont penchés sur le contenus de l’expostion. Au final, on s’identifie au caractère de l’un de ses héros préférés. Mais choisit-on le bon ? Il y a 50 millions de possibilités ! Même les plus férus de la saga pourraient être surpris de leur résultat à la sortie.

Au-delà du côté interactif et ludique, «Star Wars Identités» est un vrai bonheur pour les fans. Plus de 200 objets et costumes (accessoires, maquettes, dessins conceptuels,…), tous originaux, sont présentés. Ils couvrent les six premiers épisodes de la série de films.

Extraits et anecdotes ponctuent la visite. On y apprend par exemple que le casque de Dark Vador (Darth Vader) est inspiré des casques de l’armée allemande de la Seconde guerre mondiale ; que le petit R2-D2 n’est pas si droïde que cela puisqu’un acteur se faufilait dans la carcasse du robot pour les tournages ; ou encore que Maître Yoda a été conçu par le marionnettiste du Muppet Show, un certain Frank Oz.

Des anecdotes qui ne vont pas révolutionner la connaissance des aficionados purs et durs qui connaissent mieux les petits détails croustillants de «Star Wars» que son créateur lui-même, mais qui vont plaire aux plus jeunes.

L’exposition est un vrai succès mondial puisqu’elle parcourt le monde depuis 2011. La société canadienne est une habituée des collaborations avec George Lucas, puisqu’elle a déjà mis en œuvre une autre exposition sur l’univers d’Indiana Jones.

La saga «Star Wars» bat tous les records au box-office et a reçu de nombreux prix. Dans l’inconscient collectif, c’est devenu une véritable référence culturelle. Une exposition qui lui est dédiée est finalement un juste retour des choses…

Au Heysel, jusqu’au 2 septembre 2018. Infos : www.starwarsidentities.be

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici