Souvenirs de tournage : quand les stars subtilisent décors et accessoires
Après de longs mois passés dans la peau de leurs personnages, acteurs et actrices ont parfois du mal à leur dire adieu. Difficile de se séparer de l’accessoire fétiche ou des tenues «chipés» sur les plateaux de tournage en guise de souvenirs…
Interprètes du petit ou du grand écran, les comédiens ont parfois du mal à se défaire de leur personnage. Pour se souvenir de l’expérience, ou parce que les tenues ou les accessoires sont particulièrement funs, certains les confisquent d’autorité à la production. Sir Ian McKellen, le Gandalf des sagas «Le Seigneur des Anneaux» (2001-2003) et «Le Hobbit» (2012-2014), n’a pas pu s’empêcher de repartir avec quelques collectors comme l’épée Glamdring (offerte, cela dit, par Peter Jackson à la fin du tournage), les clés de la maison de Bilbo, une poignée de «pièces d’or» ponctionnées dans le repaire du dragon et son chapeau fétiche du «Hobbit». Si certains exposent fièrement leurs petites rapines à la maison, comme Chris Hemsworth («Thor», 2011) et ses cinq marteaux, d’autres utilisent leur pouvoir pour donner le sourire. Chris Pratt («Les Gardiens de la galaxie») et Ryan Reynolds («Deadpool») ont conservé leurs uniformes de super-héros pour rendre visite aux enfants malades.
Chris Hemsworth possède cinq Mjöllnir, des marteaux qu’il a piqués sur le tournage des films «Thor». L’un d’eux se trouve dans ses toilettes ! – Capture écran YouTube/The Graham Norton Show
DC vs Marvel
Chadwick Boseman n’a pas subi de représailles en rapportant chez lui les perles Kimoyo de T’Challa du tournage de «Black Panther» (2017). Ce ne fut pas le cas pour Ben Affleck qui s’est tiré avec un accessoire très coûteux du film «Justice League» (2017) : un batarang, sorte de boomerang métallique en forme de chauve-souris. Quand les producteurs de la Warner Bros s’en sont aperçus, le Batman a reçu la note. Et elle était salée… Une réaction qui ne s’est pas produite chez Marvel en 2015, puisque Robert Downey Jr détient un objet pour le moins imposant du plateau du second film «Avengers». «Sur le tournage de «L’Ère d’Ultron», il y avait cet énorme A que l’on peut voir à l’extérieur de la base des Avengers. Eh bien, je l’ai gardé. J’ai demandé : «Pourquoi est-ce qu’il devrait rester en Angleterre, ramenez-le à Los Angeles et mettez-le dans mon bureau !» La production m’a demandé : «Vraiment, t’en es sûr ?» Je leur ai dit que j’attendrais le temps qu’il faudrait !»
En dessous de la ceinture…
Dans la catégorie insolite, Dakota Johnson et Robert Pattinson remportent la palme d’or. Ils ont tous les deux gardé les sous-vêtements portés dans «Cinquante nuances de Grey» (2015-2018) pour la première, et dans «Twilight» (2005-2020) pour le second. «Je n’avais jamais trouvé de sous-vêtements aussi confortables que ceux d’Edward», souligne l’acteur de 35 ans.
Au poil
Pour Norman Reedus, connu pour avoir donné vie à Daryl dans la série «The Walking Dead», récupérer un maximum de souvenirs de la production est devenu un jeu. «J’essaie de garder le plus de choses possibles. Mais des trucs drôles», précisait-il en 2014 à Yahoo avant d’expliquer ce qui se trouve dans son frigo. «Ils ont rasé la barbe d’Andy (ndlr, Andrew Lincoln) dans un des épisodes et j’ai d’ailleurs ses poils dans mon réfrigérateur à cet instant précis».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Faux ongles de Rihanna
Peu avant le clap de fin de la série «Hannibal», Mads Mikkelsen a participé au clip culte de Rihanna «Bitch Better Have my Money». Une vidéo déjantée où l’acteur incarne un riche homme d’affaires poursuivi et torturé par Riri, en quête de son argent dérobé. «Mon agent m’a appelé et m’a demandé si je voulais figurer dans un clip avec Rihanna», confie Mads Mikkelsen. «Je connaissais sa musique. Pourquoi pas ? C’était un projet chaotique, mais je me suis beaucoup amusé.» Si enchanté qu’il en a gardé un objet plutôt anecdotique. Pour les besoins du clip, Rihanna portait de faux ongles où était dessiné… le visage de l’acteur ! «J’ai quelques amis qui vont être si jaloux quand je vais leur montrer ça», a-t-il plaisanté à l’époque. La chanteuse n’a pas tempéré et lui a laissé cet accessoire de beauté inattendu.
Ils l’ont dans la peau
De son côté, Daniel Radcliffe ne pourra jamais se défaire de son rôle de Harry Potter. C’est pourquoi il a emporté avec lui les lunettes rondes si caractéristiques du sorcier. Ses acolytes Rupert Grint et Emma Watson ne sont pas non plus partis les mains vides. L’acteur qui joue Ron Weasley a essayé de dérober l’œuf d’or du film «Harry Potter et la Coupe de feu». La production l’en a empêché. Il a pu toutefois conserver le numéro quatre de la maison de Privet Drive et le déluminateur qu’il a hérité de Dumbledore. Quant à Emma Watson, elle a gardé sa baguette, sa cape de sorcière, le retourneur de temps ainsi qu’un trésor du coffre de Bellatrix Lestrange.
L’héroïne de la saga «Hunger Games» (2012 à 2015) a eu beaucoup de mal à tourner la page. Lors des derniers jours de tournage, Jennifer Lawrence a subtilisé la veste en cuir marron et les bottes de Katniss Everdeen. Elle continue même à porter cette tenue, notamment en randonnées.
Gravé à jamais
Pour signer la fin d’un tournage, quoi de mieux que de marquer le coup avec un tatouage ? Sophie Turner, alias Sansa Stark de «Game of Thrones», s’est fait tatouer une tête de loup avec une expression traduite par «Le troupeau survit». Une référence à la citation culte du clan Stark : «Quand la neige tombe et que le vent blanc souffle, le loup solitaire meurt, mais le troupeau survit». La bande des «Pretty Little Liars» (2010) a également gravé l’expérience de la série sur le corps en tatouant la première lettre des noms des personnages sur l’index. Tout comme les acteurs de la trilogie «Le Seigneur des Anneaux» avec un tatouage elfique.
Cet article est paru dans le Télépro du 20/05/2021.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici