Sortie de «Star Wars 7» : que la Force (du marketing…) soit avec vous !

Sortie de «Star Wars 7» : que la Force (du marketing...) soit avec vous !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

En ce jour tant attendu où le dernier opus de la saga Star Wars arrive sur nos écrans, nous nous sommes attardés sur les techniques de communication qui ont entouré cet épisode 7.

Il faut dire qu’entre l’épisode 3 : «La revanche des Sith», sorti en 2005, et «Le réveil de la Force», dix ans se sont écoulés.

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Dix longues années où sont apparus entre temps les réseaux sociaux. Boom dans le monde la communication, la publicité en mode 2.0 change les codes pour les apprentis jedis qui ont les nerfs mis à rude épreuve.

Très vite après le rachat de la franchise Lucas Films par Disney, l’annonce d’un nouvel opus est annoncé. Il ne faut pas attendre très longtemps pour voir le scénario de ce dernier pointer le bout de son nez.

En janvier 2014, le réalisateur J.J. Abrams annonce qu’il a fini d’écrire le script avec l’aide de Lawrence Kasdan, le scénariste de l’épisode 5 et 6. Le duo avait repris en mains le texte en octobre 2013 après que Michael Arndt (scénariste de «Tron l’héritage» et «Toy Story 3») ait achevé un premier traitement. Avec cette information, les fans devenaient déjà hystériques tout autant qu’impatients.

Alors quand le casting complet a été dévoilé, les fans ne tenaient plus. Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford entre autres reviennent pour prolonger la première saga, 32 ans plus tard. Sans le savoir, les fans ont fait face à la première bombe lancée par Disney.

Quant au lieu de tournage, Disney et Lucas film annoncent que les prises de vue se feront quasi exclusivement aux Pinewood Studios près de Londres début 2014 pour une durée de 6 mois. Encore une fois, la production dévoile des informations au compte-goutte. C’est la première fois que la saga se fait à ce point désirer.

Une attente et un désir de la part de la communauté de fans qui ne cesse de s’agrandir. Une aubaine que n’aurait pas raté la franchise de Mickey. Le meilleur exemple avait lieu le 15 août dernier à la Disney D23 expo, où J.J. Abrams annonce que le film monté fera 124 minutes.

Le pouvoir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont sans nul doute le meilleur moyen de communication aujourd’hui. Ainsi, le 6 novembre 2014, la production annonce le titre du nouvel opus via son compte Twitter.

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Le 27 août 2015, un premier teaser de 15 secondes fait son apparition sur le compte Instagram du film.

 

There has been an awakening… #StarWars #TheForceAwakens

Une vidéo publiée par Star Wars (@starwars) le

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La production a ainsi officiellement lancé le compte à rebours pour la sortie du film. Disney & co va balancer des infos et des mini teasings pêle-mêle. Ce lancement aura aussi un effet détonnant sur le merchandising entourant ce nouveau film.

Enfin, avant de montrer le teaser complet, la production dévoile mi-octobre 2015, l’affiche du film.

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Et le lendemain, lors du Monday Night football, le teasing complet et définitif de 2 minutes 35 est dévoilé.

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Disney et Lucas Film auront réussi leur pari, celui de créer une attente si grande que quasi toutes les places prévues pour la sortie ont été vendues en prévente, et ce, dans l’ensemble des cinémas de la galaxie.

Michael Scholze

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