Sondage: Macron, Trump, Hallyday, les trois personnalités de 2017 pour les Français
Emmanuel Macron, Donald Trump et Johnny Hallyday sont « les trois personnalités de l’année 2017 » pour les Français, selon un sondage BVA publié vendredi.
Mais, plus que l’élection des présidents français et américain et le décès du chanteur à la fin de l’année, les événements qui ont le plus marqué les Français (33% des citations) sont les attentats terroristes en France et à l’étranger.
Le fait qu’ils arrivent en tête de hiérarchie « rappelle à quel point la menace terroriste reste présente dans les esprits et tisse une toile de fond anxiogène pour de nombreux Français », analyse l’institut de sondage.
Deuxième événement marquant: la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle (29%), suivi du décès de Johnny Hallyday (21%), « un événement qui a incontestablement bouleversé une grande partie des Français », selon BVA.
Autres faits marquants pour les sondés: la question des migrants (15%), le réchauffement climatique (12%), le décès de Simone Veil (11%), les tensions sur le nucléaire en Corée du Nord (10%) et l’affaire Weinstein (10%). Le référendum sur l’indépendance de la Catalogne n’est cité que par 4% des sondés, l’attribution des Jeux Olympiques de 2024 à Paris par 3%.
Le sondage a été réalisé du 11 au 12 décembre auprès de 1 164 Français sur la base d’une liste d’événements cités spontanément dans un sondage préalable réalisé du 7 au 8 décembre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici