Séparés par l’âge, unis par l’amour
Ils ont dix, vingt, trente ans de différence et sont en couple. S’il y a encore de nombreux jugements à leur égard, les amoureux n’en ont que faire.
Dans une interview accordée au magazine Marie-Claire en janvier 2019, Yann Moix, chroniqueur, écrivain et sniper quinquagénaire, provoquait un tollé. Il confiait ne sortir qu’avec des femmes plus jeunes que lui et préférer des corps de 25 ans. «Je n’en suis pas responsable et je n’en ai pas honte !», ajoutait-il. Du reste, pourquoi en rougir ? Il exprimait un avis personnel. Sans doute partagé par nombre de ses pairs.
Méfiance !
Cela dit, il est, encore aujourd’hui, difficile de se départir des règles tacites qui régentent l’écart d’âge acceptable entre les partenaires. À partir de dix ans, il fait tiquer… Et les intentions du ou de la plus jeune inspirent de la méfiance à l’entourage. Même si la psychologue canadienne Nicole McCance tempère : «Le partenaire plus âgé apporte ses connaissances, son expérience et même sa sagesse ! A contrario, sortir avec quelqu’un de plus jeune est revigorant, permet de s’amuser et de grandir différemment. Le bénéfice est mutuel…»
Surprise !
En Belgique, lors d’un premier mariage, le garçon est, en moyenne, 2,3 ans plus âgé que la fille (*). La différence est nettement plus élevée entre la légende du rock Mick Jagger (78 ans) et l’ex-ballerine Melanie Hamrick (35 ans). Quarante-trois ans les séparent. Ils sont pourtant très complices depuis sept ans et parents d’un petit garçon de 5 ans, Deveraux. Vincent Cassel (55 ans) et le mannequin Tina Kunakey (24 ans), trente et un ans d’écart, démontrent aussi que l’amour entre générations différentes est possible. L’acteur confiait au mensuel Journal de France : «J’ignorais son âge quand je l’ai rencontrée. Mais on ne choisit pas de qui on tombe amoureux… Le lendemain, quand elle me l’a dit, j’ai été un peu surpris, mais j’ai pensé : « Eh bien, c’est comme ça ! »» Les deux amoureux ont officialisé leur union en 2018 et donné naissance à une petite fille, Amazonie, en 2019.
Les femmes aussi…
La révolution sexuelle et la modernité sont passées par là. Désormais, les femmes n’ont plus honte de s’afficher avec des jeunots. Ainsi, Heidi Klum (48 ans), est mariée au jeune guitariste du groupe Tokio Hotel, Tom Kaulitz (32 ans). «Pour la première fois de ma vie, je peux discuter de tout avec mon amoureux ! Avant lui, j’étais seule pour tout gérer. Enfin j’expérimente ce qu’est un vrai partenaire», déclarait-elle à People. Quant à Priyanka Chopra (39 ans), actrice, chanteuse et mannquin indienne, elle a épousé le chanteur et acteur américain Nick Jonas (29 ans) en 2018. Ils songent à faire un bébé depuis quelques semaines.
Haro sur les «cougars»
Il est néanmoins encore difficile pour une femme d’être plus âgée que son conjoint. L’ère #MeToo et les mouvements féministes n’y changent rien. Les vingt quatre années de différence entre le président français Emmanuel Macron et sa femme Brigitte , qu’il a épousée en 2007, ont fait beaucoup jaser au moment de l’élection présidentielle de 2017. «Les Français auraient sans doute préféré une Première dame plus jeune… Je sais, nous sommes un couple atypique, avec vingt-quatre ans d’écart. Je comprends que ça puisse étonner, qu’on ne nous comprenne pas. En revanche, je ne comprends pas l’agressivité à notre égard», confiait la sexagénaire au journal Le Monde. Les jugements ? La chanteuse américaine Mariah Carey (52 ans) n’en a cure ! La pop star est souvent apparue aux bras d’hommes bien plus jeunes. Aujourd’hui, elle file le parfait amour avec Bryan Tanaka , un danseur de 38 ans. Madonna (63 ans) multiplie, elle aussi, les conquêtes : Jesus Luz et Brahim Zaibat ont tous les deux 35 ans. Depuis l’été 2019, elle partage la vie du danseur et chorégraphe Ahlamalik Williams (27 ans).
Chaussure à son pied
George Clooney et Leonardo DiCaprio ont longtemps été des célibataires endurcis. Si l’ancienne star d’«Urgences» a connu un bref mariage avec l’actrice américaine Talia Balsam (il a assuré après ce divorce ne plus jamais vouloir se marier), il a attendu d’avoir 53 ans pour se caser avec la brillante avocate d’origine libanaise Amal Alamuddin . Seize ans les séparent. L’ex-célibataire le plus convoité d’Hollywood a déclaré : «Je m’étais dit que je ne me marierais jamais, que je n’aurais pas d’enfants. Je n’avais jamais été dans une situation où la vie de quelqu’un d’autre était plus importante que la mienne.» Leonardo DiCaprio (47 ans), abonné aux top models, a trouvé chaussure à son pied avec Camila Morrone (24 ans), mannequin et actrice. Lorsque leur relation a été rendue publique, les critiques ont fusé. «Les différences d’âges sont nombreuses à Hollywood et dans l’histoire du monde !», a répliqué la jeune femme. «C’est un droit de sortir avec qui l’on veut !»
Peu conventionnel
Trente-deux années séparent les actrices américaines Holland Taylor (79 ans), la mère de Charlie Sheen dans «Mon oncle Charlie», et Sarah Paulson (47 ans). «Si mes choix de vie devaient être fondés sur ce que chaque communauté attendait de moi, je me sentirais vraiment enfermée, et je ne veux pas de cela», affirmait l’héroïne de «Ratched». «Tout ce que je peux dire, c’est que je suis amoureuse, et il se trouve que c’est de Holland Taylor !»
L’animatrice vedette Ellen Degeneres (64 ans) et sa compagne l’actrice Portia de Rossi (49 ans), révélée par la série «Ally McBeal», ont attendu longtemps avant de faire leur coming out. Le couple, après plus de quatorze années de mariage, est considéré comme le plus fun, le plus décalé et le plus solide du show-business.
Cet article est paru dans le Télépro du 10/02/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici