Sadeck Berrabah : du pavé aux pas cadencés
« Danser, danser, sa vie est faite pour danser… » Sadeck Berrabah ou l’incroyable parcours d’un ex-SDF devenu chorégraphe des stars ! Ce dimanche à 22h30, La Une diffuse «Le Théorème de Sadeck – L’incroyable histoire d’un SDF devenu chorégraphe».
« Alors, j’te fais le pitch de mon scénar de ouf, gros ? C’est l’histoire d’un mec genre looser, tu vois. Déjà qu’il est né dans un trou, en plus, y a qu’danser qui l’branche. Du coup y se r’trouve dans la rue à zoner, grave fauché. Du coup, y fait des p’tits boulots. Du coup, tu te dis qu’il va péter un câble, que ça va lui prendre sa vie pour s’en sortir… Que dalle, gros ! Le mec, y s’barre du village de ses darons, y trouve un coin où y a de la bonne vibe… et sa façon de danser va faire kiffer un max. J’te raconte pas la fin pour pas spoiler mais, t’en penses quoi de mon scénar ? »
Sa vie est un roman
C’est vrai qu’on pourrait imaginer une série pour raconter la vie de Sadeck Berrabah (34 ans). Une fiction très actuelle pour retracer son parcours hors du commun. Mais pas que. Un exemple de résilience, de persévérance, de volonté, prompt à toucher toutes les générations. Avant de devenir le chorégraphe à la mode qu’on porte aux nues et qu’on s’arrache, il en a bavé.
Les trottoirs pour scènes
Forbach a beau être la « capitale » de la Moselle-Est, pour les jeunes qui y habitent, ça ne fait pas nécessairement rêver. Pourtant, Sadeck y est heureux pendant son enfance. Ce qui le fait rêver, ce n’est pas le passé industriel de la ville où il naît en 1990. Comme il le déclare à L’Humanité, ce qui le fait kiffer, ce sont les vaches, les oiseaux, les lézards et… la danse. Le salon familial devient le lieu de prédilection pour répéter les chorégraphies de Michael Jackson, les trottoirs au bas de son immeuble sont ses premières scènes, les bals de villages, ses premières représentations en public.
Sans domicile fixe
L’école ? Ce n’est pas son truc. À 18 ans, il arrête sa scolarité, quitte le domicile familial. Il vit dans la rue, fréquente les hébergements d’urgence, squatte les divans des copains… Pour survivre, il enchaîne les petits boulots. Rien ne va plus. Mais les jeux ne sont pas faits. Un ami le persuade de changer d’air. Il met le cap sur la région de Montpellier. Et là, tout devient différent. Il suit des formations en maçonnerie, en plomberie, trouve du travail. Surtout, il n’abandonne pas son rêve. Danser ! En 2013, sa décision est prise. Fini de vivre sa passion en amateur. Ce sera à temps plein. Avec son collectif, il se produit aux quatre coins de la France. Mais l’Hexagone devient vite trop petit pour lui.
La France a un incroyable talent
Internet représente un terrain de jeu qui lui permet de montrer son art au monde entier. Son credo chorégraphique, il le décrit comme axé autour de la géométrie des mouvements. Un style unique, « connu pour transformer les mouvements en véritables œuvres géométriques ». En 2017, la vidéo d’une prestation de son groupe Géométrie Variable devient virale. C’est la première d’une longue série. Deuxième du télécrochet « La France a un incroyable talent », le chorégraphe autodidacte s’érige comme l’un des virtuoses de la danse contemporaine.
Avec Rihanna, Shakira, JLo !
Les plus grands noms du show business l’ont compris. Shakira est la première à le contacter. Il réalise la chorégraphie du clip « Girl Like Me » qu’elle interprète avec les Black Eyed Peas. D’autres stars de la pop, mais aussi du luxe, lui emboîtent le pas. La chorégraphie des 30 ans de la semelle rouge Louboutin ? Sadeck Berrabah. Celle de Jennifer Lopez dans l’émission américaine « World of Dance » ? Encore lui. Rihanna,le rappeur Offset s’attachent aussi ses services. Avec sa femme Christine et ses trois filles, âgées de 12, 4 et 2 ans, le chorégraphe français vit aujourd’hui dans la région de Nîmes et parcourt le monde. Loin de sa Moselle natale, loin de son époque SDF. Définitivement, sa vie est faite pour danser !
Cet article est paru dans le Télépro du 19/12/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici