Russie: Marat Safin renonce à son mandat de député

Russie: Marat Safin renonce à son mandat de député
AFP

L’ancien N.1 mondial de tennis Marat Safin, retraité depuis 2009 et député au Parlement russe depuis 2011 où il siégeait sous l’étiquette du parti au pouvoir Russie Unie, a renoncé à son mandat, ont annoncé les médias russes.

« Depuis 2016, je suis le premier tennisman russe à être représenté au Hall of Fame et je mène un travail de représentation assez vaste et varié », a expliqué Marat Safin dans une lettre au président de la Douma (chambre basse du parlement) Viatcheslav Volodine, citée par le site d’informations Fontanka.

Selon Fontanka, Marat Safin aimerait mener ce travail efficacement, raison pour laquelle il a renoncé à son mandat.

« Oui, j’ai envoyé une requête pour rendre mon mandat », a plus tard confirmé Marat Safin auprès de l’agence de presse russe TASS.

L’ancien N.1 mondial, vainqueur de l’US Open 2000 et de l’Open d’Australie 2005, avait été élu dans la région de Nijny Novgorod (500 km à l’est de Moscou) en 2011 puis en 2016.

En mars 2016, il est aussi devenu le premier représentant de son pays à être distingué au Hall of Fame du tennis mondial, l’association qui honore les meilleurs joueurs et joueuses de l’histoire.

Il a été N.1 mondial pendant neuf semaines et a remporté un total de 15 titres ATP. Son palmarès compte également deux victoires en Coupe Davis avec la Russie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici