Royaume-Uni: le roi Charles participe à son premier « Dimanche du Souvenir »

Le roi Charles III participe au "Dimanche du souvenir" en hommage aux victimes des guerres, le 13 novembre 2022 à Londres © POOL/AFP TOBY MELVILLE

Le roi Charles III a participé dimanche à son premier « Dimanche du Souvenir » en tant que monarque et a rendu hommage aux victimes des guerres tandis que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a salué le combat des Ukrainiens face à la Russie.

Le roi de 73 ans avait déjà remplacé sa mère Elizabeth II – décédée en septembre à 96 ans – à l’occasion de ces cérémonies.

La reine, qui a été mécanicienne pendant la seconde guerre mondiale, n’avait manqué la cérémonie qu’à sept reprises en 70 ans de règne et regardait depuis 2017 le défilé depuis les bâtiments du ministère des Affaires étrangères.

Son fils l’avait remplacée l’année dernière car elle souffrait de problèmes de dos.

Charles III, qui a servi dans la Marine dans les années 1970, avait alors déposé une gerbe de fleurs en son nom au pied du Cénotaphe, le mémorial des victimes des guerres.

Désormais roi et commandant des forces armées, il a déposé dimanche en son nom propre la couronne de coquelicots rouges, emblèmes du Remembrance Day. En uniforme, il s’est ensuite recueilli quelques instants.

Deux minutes de silence ont été observées à 11h00 après que Big Ben a sonné, marquant par la même occasion le retour de l’emblématique horloge londonienne après cinq années de rénovation.

Des canons ont été tirés pour marquer le début et la fin des minutes de silence, et personnalités politiques du Royaume-Uni et diplomates de pays du Commonwealth ont ensuite déposé des gerbes.

Le Premier ministre Rishi Sunak, en poste depuis trois semaines, a lui aussi participé à son premier « Remembrance Sunday ».

« Cette année plus que jamais, nous nous rappelons de l’immense gratitude que nous devons à ceux qui ont perdu leur vie pour protéger leur pays », a-t-il dit samedi dans une communiqué, ajoutant que les minutes de silence observées rendraient aussi hommage « aux courageux soldats d’Ukraine qui continuent leur combat pour la liberté ».

Pour l’amiral Tony Radakin, chef d’état-major des armées, cette année revêt aussi une émotion « particulière » en raison « à la fois de la perte de Sa Majestée » (la reine) » et du « spectre de la guerre en Europe », a-t-il dit sur Sky New dimanche en référence à l’Ukraine.

Le « Remembrance Sunday » termine chaque année une semaine d’hommage aux victimes des guerres depuis la première guerre mondiale. Des membres de la famille royale ont déposé des gerbes et des croix ces derniers jours et assisté samedi au concert annuel d’une association d’anciens combattants.

Dimanche, quelque 10.000 anciens combattants ont défilé devant le roi et d’autres membres de la famille royale, dont l’héritier du trône William et son épouse Kate.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici