Rosario a deux légendes: le Che et Messi

Rosario a deux légendes: le Che et Messi
AFP

Rosario, principal port d’exportation d’Argentine, a vu naître deux légendes à la renommée planétaire: le guérillero Ernesto Che Guevara et le footballeur Lionel Messi, qui y célébrera vendredi ses noces.

Presque tout oppose les deux personnages: Messi est footballeur, alors que le révolutionnaire Guevara avait joué au rugby dans sa jeunesse. Chacun dans son sport jouait au poste de numéro 10, seule similitude.

Le Che ne dédaignait pas le football, mais il n’était vraiment pas doué, plaisante son frère Juan Martin, qui se souvient de la combativité du Che sur les terrains de rugby. Ernesto Guevara allait volontiers au stade pour soutenir son équipe Rosario Central, alors que le coeur de Messi vibre pour Newell’s Old Boys, son club formateur.

A Rosario, « les canailles » de Rosario Central et les « lépreux » de Newell’s se détestent.

Le Che s’est illustré en participant à la révolution cubaine de Fidel Castro, dans les années 1950, avant de périr en 1967 en Bolivie, où il venait d’échouer à implanter un mouvement de guérilla.

Si le Che était un homme aux opinions tranchées, on ne sait rien de celles de Messi, très secret. On prête au footballeur un goût prononcé pour le dulce de leche (confiture de lait, ndlr), les escalopes milanaises recouvertes de fromage fondu et la cumbia, rythme musical d’Amérique du sud.

Dans un parc de Rosario, une statue du Che s’élève à 3 mètres de haut. Messi a aussi une statue, mais à Buenos Aires.

Le 14 juin 1928, Ernesto Guevara nait un peu par hasard à Rosario, lors d’une escale du bateau qui conduisait ses parents à Buenos Aires. La famille n’habitera que quelques années dans le port agro-industriel de la province de Santa Fe, porte de sortie des céréales cultivées dans les plaines fertiles de la Pampa.

– Messi fait l’unanimité –

Dans le centre-ville, au 480 de la rue Entre Rios, sur la façade du bâtiment, en contrebas de l’appartement qu’occupait la famille Guevara de la Serna, une plaque rend hommage à celui « qui a lutté pour une société plus juste et solidaire ». Non loin de là, le visage du Che en révolutionnaire a été fixé sur un mural.

Un portrait de géant de Messi a été peint dans l’école primaire où il a rencontré Antonella, sa future femme.

Né le 24 juin 1987, Messi a quitté Rosario à 13 ans et vécu plus de la moitié de sa vie à Barcelone, mais il reste très attaché à sa ville natale, comme Antonella Roccuzzo. Il y passe ses vacances quand les compétitions européennes font relâche.

En choisissant Rosario pour son mariage, Lionel Messi propulse sur le devant de la scène une ville d’un million d’habitants, généreuse pour le football argentin. Outre Messi, Angel Di Maria, Batistuta, Mascherano, Cesar Menotti, Marcelo Bielsa, Gerardo Martino.

« Je crois que le Che est plus connu que Messi, d’un point de vue de l’histoire universelle. Messi est un grand joueur de football, il se marie et il fait l’actualité, mais dans 200 ans, Messi ne sera plus Messi et le Che sera toujours le Che. C’est pour ça que je pense que le personnage du Che est plus important que Messi », estime Juan Martin Guevara, 15 ans plus jeune qu’Ernesto.

Pour Gonzalo Barrera, 27 ans, qui habite dans le quartier où a grandi Messi, « c’est une fierté pour Rosario que deux grands comme le Che et Messi soient de cette ville, et une bénédiction pour l’Argentine d’avoir aussi Maradona et le pape ».

Mais, ajoute-t-il, le Che, Maradona et le pape « divisent les gens par leurs opinions, il y a même des gens qui les détestent. En revanche, Leo, tout le monde l’aime. Messi c’est Dieu ».

Rupture de contrat publicitaire avec un fabriquant de rasoirs ? Envie d’afficher un visage moins juvénile alors que sonne la trentaine ? L’histoire ne dit pas la raison, mais Messi arbore depuis un an une barbe, à l’instar du Che.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici