« Rocket Man » Elton John et une constellation de stars pour la planète
Elton John, interprète de « Rocket Man » à Paris, a mis sur orbite samedi une série de concerts mondiaux, avec Billie Eilish à New-York ou Stevie Wonder à Los Angeles, pour sensibiliser aux menaces sur la planète, sous l’égide de l’ONG Global Citizen.
Seul au piano sur la scène du Champ-de-Mars, dans son costume vert, avec la Tour Eiffel en arrière plan, Elton John a donné le ton de cette journée évènement en alternant tubes (« Tiny Dancer », « This Is Your Song », « Rocket Man », ainsi qu’un duo, « After All », avec Charlie Puth, single de son futur album) et messages humanitaires.
Sir Elton, 74 ans (qui se fera prochainement opérer d’une hanche et reportera sa tournée mondiale), a ainsi plaidé au micro pour que « personne ne soit laissé sur le bord du chemin » en cette période de crise sanitaire, appelant à « un accès équitable » aux vaccins partout dans le monde.
Les concerts phares en live — et performances de stars pré-enregistrées comme celle de BTS depuis Séoul — organisés par l’ONG Global Citizen ont pour but de mobiliser un large public sur la planète autour de thèmes tels que « le changement climatique, l’équité en matière de vaccins et la famine », ciblés par les organisateurs.
Elton John plébiscité
Elton John, voix impeccable derrière ses lunettes à verres fumés roses, s’est produit devant près de 20.000 personnes à Paris qui ont obtenu des billets gratuits en s’engageant à relayer sur les réseaux sociaux des messages de Global Citizen.
« Ca fait un moment que je suis Global Citizen, je me suis inscrit mais vu le monde attendu j’avais peu d’espoirs, mais j’ai eu mon billet car j’avais déjà le nombre de points nécessaires, en faisant des actions pour la planète et des actions contre la pauvreté, j’ai notamment signé des pétitions », confie à l’AFP dans le public parisien Ewan Cardoso, 23 ans, qui travaille dans la restauration de voitures.
Pour être au concert à Paris, Tani, 26 ans, jeune active, a elle envoyé des mails et twitté « pour l’accès équitable à l’éducation et en faveur de l’égalité pour les femmes ». Elle et ses trois amis sont venus pour « Ed Sheeran et surtout Elton John ». Même chose pour Ewan Cardoso: « Il y a Elton John et on n’est pas sûr qu’il puisse faire des concerts après, c’est fou qu’il soit là ».
Comme le Live Aid en 1985
Comme pour le Live Aid, show caritatif donné en 1985 depuis plusieurs villes du monde à l’initiative alors de Bob Geldof pour lutter contre la famine en Ethiopie (et auquel participait déjà Elton John), des shows sont programmés dans d’autres mégalopoles.
A New York, sont prévus Coldplay, Jennifer Lopez ou Lizzo. Du côté des carrés VIP, le Prince Harry et Meghan sont annoncés à Central Park. Yann Arthus-Bertrand, photographe engagé pour la planète, était présent à Paris. Le Greek Theatre de Los Angeles accueille également Adam Lambert, Demi Lovato ou encore ONEREPUBLIC.
Tous les continents sont couverts. Depuis son pays, le Brésil, le DJ Alok a lancé des messages sur les réseaux de Global Citizen, alertant notamment sur la situation en Amazonie.
Les prestations, en direct ou enregistrées, sont visibles sur Apple Music, Apple TV App, YouTube, Twitter, ainsi que via différents diffuseurs (TF1/TMC en France, TV Azteca au Mexique, la BBC au Royaume-Uni, ABC, ABC News Live, iHeartRadio, Hulu, The Roku Channel, FX et Time aux États-Unis, etc.).
Derrière cet événement se trouve donc Global Citizen, ONG qui se décrit comme un « mouvement de citoyens engagés ». C’est le bébé de Hugh Evans, un Australien dépeint comme un « prodige dans le monde de la philanthropie », par le New York Times.
Global Citizen est coutumier des grands rendez-vous, comme son « Vax Live » au printemps à Los Angeles, concert en faveur de la vaccination contre le Covid-19 (et contre la désinformation). Jennifer Lopez ou les Foo Fighters étaient sur scène tandis que le président américain Joe Biden, le pape, les acteurs Ben Affleck ou Sean Penn livraient des messages vidéo.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici