Robert Redford veut retrouver ses pinceaux, sa première passion

Robert Redford veut retrouver ses pinceaux, sa première passion
AFP

Robert Redford a dit samedi à Paris son souhait de moins se consacrer au cinéma au profit de la peinture, sa toute première passion.

« Peut-être est-il temps pour moi de revenir là où ma vie a commencé, avant que je devienne acteur, quand je voulais être artiste », a confié l’acteur légendaire du cinéma américain, invité de la Cinémathèque française pour une masterclass.

« Quand j’avais 18 ans, c’est tout ce que j’avais en tête: être artiste, peintre. Alors je suis venu en France étudier l’art et peindre. Bien sûr j’ai abandonné cette idée pour devenir acteur, et ça a été bien, mais je l’ai fait assez longtemps. Peut-être est-il temps pour moi de m’en écarter et de revenir là où j’ai commencé, c’est-à-dire, être artiste », a expliqué l’acteur de 82 ans, sous le regard de son épouse et devant un parterre de cinéphiles, admirateurs et professionnels du cinéma tels l’actrice Ariane Ascaride ou le réalisateur Jean-Paul Rappeneau.

« Il ne faut jamais dire jamais, que vous ne jouerez ou ne dirigerez plus jamais: vous ne pouvez pas savoir. Mais quand j’ai dit que je me retirais du métier d’acteur, je voulais dire que je souhaitais aller dans une nouvelle direction », a ajouté celui qui a aussi annoncé en janvier vouloir tenir un rôle plus effacé au sein de son Festival de Sundance.

Son dernier film, « The Old Man and the Gun », dans lequel il incarne un braqueur au grand cœur, est sorti aux Etats-Unis fin 2018.

Avant la masterclass, la Cinémathèque avait projeté « Les Hommes du président » (1976), joué et produit par lui.

Interrogé sur la capacité du cinéma américain d’aujourd’hui à proposer un tel film, Redford s’est dit optimiste: « Je pense que oui. Pas exactement comme +Les hommes du président+. Mais je pense qu’il y a assez de talents, de réalisateurs et d’acteurs aptes à le faire, alors je pense que cela va arriver. »

Robert Redford était à Paris pour recevoir, vendredi soir, un César d’honneur pour sa carrière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici