Rihanna, Miss Business

Rihanna à Los Angeles le 10 juin 2024 © WireImage

La chanteuse de La Barbade a, depuis plusieurs années, mis la musique de côté pour se consacrer avec succès à la mode et aux cosmétiques. Arte brosse le portrait de cette implacable machine à cash.

Elle n’a pas donné de vrais concerts, ni sorti d’album depuis huit ans, mais sa cote n’a pas baissé. Au contraire. Rihanna (36 ans) n’est plus seulement une popstar, c’est un produit de luxe. Qui réussit tout ce qu’elle entreprend et fait la fierté de son île natale, La Barbade, dont elle est ambassadrice officielle.

Conte de fées

Son ascension ressemble à un conte de fées. Passionnée de musique depuis toujours, Robyn Rihanna Fenty est repérée à 15 ans par un producteur, alors qu’elle participe à un concours de chant. Ce dernier lui fait enregistrer une maquette de quatre chansons à New York et Jay-Z, séduit par son timbre unique, lui signe un contrat. Son premier album sort en août 2005 et est vite certifié disque de platine aux États-Unis, comme les sept suivants.

Début 2011, Rihanna commet une première infidélité à la musique pour commercialiser son parfum, Reb’l Fleur. En 2014, deuxième incartade. Elle devient directrice artistique de Puma, l’équipementier sportif alors en perte de vitesse. La star dessine une ligne de vêtements et de baskets aux influences streetwear. Les modèles commercialisés à 140 $ sont introuvables une heure après le lancement et se revendent jusqu’à 1.000 $ en ligne. L’effet «Riri» est une aubaine pour la marque : son chiffre d’affaires augmente de 17 %. La Barbadienne enchaîne ensuite les collaborations avec des marques de luxe prestigieuses et devient la première égérie racisée de la maison Dior.

Plus jeune milliardaire

En 2017, tout bascule : la chanteuse met carrément la musique sur pause. Elle passe du statut d’égérie à PDG de sa propre société. Une première dans l’univers de la mode. Rihanna crée sa marque de cosmétiques, Fenty Beauty, détenue à 50 % par LVMH, premier groupe de luxe au monde. Le succès est immédiat. Quarante jours après sa mise sur le marché, les ventes s’élèvent à 100 millions d’€. Dans la foulée, Rihanna lance sa ligne de lingerie, Savage x Fenty, et une gamme dédiée aux soins de la peau, Fenty Skin. En juillet 2022, madame la directrice fait la une du magazine Forbes. Ce dernier la sacre «plus jeune femme milliardaire d’Amérique» !

Côté vie privée, après son idylle tumultueuse avec le rappeur Chris Brown (qui avait écopé de 180 jours de travaux d’intérêt général pour coups et blessures) et une romance de trois ans avec un homme d’affaires saoudien, Rihanna est, depuis 2020, en couple avec un autre rappeur, A$AP Rocky. Ils ont deux garçons. RZA (lire Rizza), né le 13 mai 2022, et Riot, né le 3 août 2023. Pour marquer l’appartenance au clan, ils portent des prénoms en «R», comme papa et maman. La chanteuse fait appel à ses trois hommes pour participer à ses campagnes publicitaires. Chez Rihanna, le business est devenu une affaire de famille !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici