Rififi sur les plateaux !

Contraints de collaborer dans «Mad Max : Fury Road» (2015), Tom Hardy, 45 ans, et Charlize Theron, 47 ans, se détestaient cordialement © Getty Images

Les artistes ne travaillent pas dans un bureau, mais cela ne les empêche pas de connaître des querelles entre collègues. Les plateaux de tournage se muent parfois en huis clos tendus, voire en rings de boxe…

Le tournage d’un film n’est pas toujours glamour. Surtout quand acteurs et réalisateurs ne s’entendent pas. La tension qui s’installe sur le plateau peut alors laisser des traces amères. Certains, ensuite, se rabibochent, d’autres ont la rancune tenace.

Cris et châtiments

À ses débuts, le 7e art inventa le «slapstick» : une surenchère de baffes entre comiques que des bruiteurs amplifiaient en faisant s’entrechoquer des bâtons («sticks», «slap» signifiant gifle). Ces beignes-là étaient incluses dans le scénario. Ce n’est pas toujours ainsi. L’an passé, Lucy Liu, 53 ans, s’est décidée à révéler la façon dont son partenaire Bill Murray , 72 ans, l’avait traitée sur le tournage de «Charlie et ses drôles de dames» en 2000. Ulcérée par les critiques et insultes constantes qu’il lui infligeait, l’actrice lui avait collé quelques gnons au menton, menaçant de ne pas tourner de suite si son harceleur faisait encore partie du casting. Pour «Charlie’s Angels : les Anges se déchaînent !», en 2003, Murray était remplacé par Bernie Mac.

Traitement de choc

Les acteurs francophones sont, eux aussi, capables d’en venir aux mains. Comme Alain Delon (87 ans), en 1972, durant les prises de vues du bien nommé «Traitement de choc» (1973) avec Annie Girardot (1931-2011). Grand copain du mari de celle-ci, l’acteur Renato Salvatori dont elle était séparée, le Samouraï n’avait pas supporté que la comédienne ait une liaison avec Bernard Fresson. Delon profita alors d’une scène violente pour la frapper réellement !

Dans les années 1980, c’est Sophie Marceau (56 ans) qui s’en est pris plein la tête sur le tournage de «Police». Le réalisateur Maurice Pialat l’insultait durant et après le film – en la qualifiant de «grosse c…» durant la tournée de promotion -, mais laissa aussi Gérard Depardieu (73 ans) la maltraiter sans ménagement pour une séquence d’interrogatoire. La jeune fille de 18 ans eut le courage de rester impassible. «C’était le contraire du professionnalisme. Dès que ça le devenait trop, il fallait que Pialat remette tout le monde en déséquilibre. C’était son système…», raconta-t-elle plus tard. «Je n’ai pas peur d’avoir mal, je ne suis pas douillette, ni dans les sentiments ni dans la vie en général. Ça m’a dépannée souvent au cinéma.»

Torturées par un génie

Léa Seydoux, 37 ans, et Adèle Exarchopoulos, 28 ans, ont, pour leur part, souffert sur le plateau de «La Vie d’Adèle» (Palme d’or cannoise 2013). Très jeunes, elles aussi, les actrices ont difficilement supporté d’être dans le plus simple appareil durant des jours entiers pour des séquences intimes, sous le joug d’un cinéaste, Abdellatif Kechiche, qui faisait passer l’exigence avant la bienveillance. «La plupart des gens n’oseraient pas demander ce qu’il nous réclamait», a dit Adèle au Daily Beast. Léa a ajouté : «Abdellatif est un « génie torturé » qui exerce une forme de manipulation et à qui il ne faut pas tenir tête !» Selon le Monde, toute l’équipe s’est plainte d’usure, y compris les techniciens. Le Syndicat des professionnels de l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma a dénoncé «tous les manquements au code du travail durant les cinq mois de tournage» et «déploré un climat lourd, des comportements proches du « harcèlement moral »».

Le cas Roberts

Julia Roberts, 55 ans, a encaissé des remarques désobligeantes sur l’un de ses tout premiers longs métrages :«Potins de femmes» (1989). Le réalisateur Herbert Ross avait pris en grippe l’ensemble du casting, mais jeté son dévolu sur la débutante. Ses aînées, Sally Field, Shirley MacLaine, Olympia Dukakis, Dolly Parton, ont alors fait bloc autour d’elle, créant ainsi une belle complicité. Julia n’a pas morflé pour rien, sa prestation lui a valu une nomination aux Oscars et a étoffé sa popularité.

Mais deux ans plus tard, la «Pretty Woman» a cette fois eu des relations tendues avec Steven Spielberg alors qu’elle incarnait une version moderne de la Fée Clochette dans «Hook» (1991). L’actrice aurait été aussi capricieuse que son personnage, provoquant l’exaspération du cinéaste. Celui-ci songea même à la remplacer. Les deux meilleurs ennemis du monde du 7e art n’ont jamais fourni davantage de précisions quant à cette mésentente.

Incompatibilité

Sur le plateau de «Gone Girl» (2014), une histoire de supporters et de casquette a failli amener le cinéaste David Fincher et Ben Affleck , 50 ans, à se scalper. Prié de mettre une casquette portant le logo des Yankees, équipe de base-ball new-yorkaise qu’il n’aime pas, Ben a exigé d’en arborer une avec celui de ses joueurs favoris, les Red Sox ! Un compromis a évité la casse : un couvre-chef aux couleurs des Mets, un autre groupe de New York…

À couteaux tirés aurait pu définir la querelle entre Tom Hardy (45 ans) et Charlize Theron , 47 ans, costars de «Mad Max : Fury Road» (2015). Charlize était si énervée par les retards de Tom qu’elle a demandé à la productrice de rester à ses côtés en guise de garde-fou.

Jessica Alba a, de son côté, manqué de craquer lors du tournage des «Quatre Fantastiques et le Surfeur d’argent» (2017), signé Tim Story. Ce dernier n’appréciait pas sa façon de… pleurer ! «J’ai pensé que je n’étais donc pas assez douée. Que je n’arrivais pas à exprimer mes émotions correctement .», racontait la comédienne de 41 ans. «Puis, je me suis dit : « Qu’il aille se faire f… Je ne me prends plus la tête ! »»

Excuses et pardons

Heureusement, comme au cinéma, il arrive que les désaccords s’apaisent et que «l’histoire» se termine bien. Keira Knightley, que le cinéaste John Carney jugeait incompétente sur «Begin Again», en 2013, a ensuite eu droit à un mea culpa. Le réalisateur s’est excusé : «Keira n’était que professionnalisme et dévotion sur le plateau et elle a énormément contribué au succès du film ! C’était un tournage difficile. Cela arrive parfois.» Megan Fox (36 ans), en revanche, s’est fait virer de la saga des «Transformers» (2007, 2009 et 2011) après avoir taxé Michael Bay, réalisateur, de Napoléon et d’Hitler : «Je pensais que j’avais raison de parler comme je parlais. En vieillissant, j’ai compris que les soucis en plateau devaient rester privés. On ne devrait jamais exploser comme ça en public !» En attendant, elle fut remplacée par Rosie Huntington-Whiteley dans «Transformers 3 : la face cachée de la Lune».

Quant à Kate Winslet , 47 ans, épuisée et échaudée par l’eau froide du tournage de «Titanic» (1997), elle en a longtemps voulu à James Cameron pour ses exigences qui l’avaient «vraiment terrifiée». Depuis lors, l’océan a coulé sous les ponts et la star a retrouvé le cinéaste pour «Avatar 2», film qui sortira le 14 décembre prochain, dix jours avant la «trêve des confiseurs».

Cet article est paru dans le Télépro du 17 novembre 2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici