Richard Kiel, l’homme aux dents d’acier dans deux James Bond, est mort

Richard Kiel, l’homme aux dents d’acier dans deux James Bond, est mort
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Requin a pris le large. Richard Kiel, connu pour son rôle de méchant doté de robustes dents d’acier dans deux James Bond, vient de s’éteindre à l’âge de 74 ans.

Avec une taille dépassant les deux mètres, l’acteur américain a surtout su exploiter son physique hors du commun au service d’un rôle marquant et inoubliable pour le cinéma.

Géant et colosse

Né à Détroit dans le Michigan, Richard Kiel emménage à Los Angeles avec ses parents à l’âge de 8 ans. Il fait ses premières dents d’acteur dans des rôles de géants ou de colosses. Les cinéphiles se souviennent de son apparition en caméo dans la salle de gym face à un Jerry Lewis filiforme dans «Dr Jerry et Mr Love», sorti en 1963.

À l’époque, ce sont surtout ses apparitions dans les séries qui le font repérer du grand écran via «La Quatrième dimension» et surtout son rôle de géant dans la première saison des «Mystères de l’Ouest».

Requin dans deux «James Bond»

Un rôle le fait définitivement sortir de l’anonymat, celui de l’homme aux mâchoires d’acier face au 007 époque Roger Moore. Dans «L’Espion qui m’aimait» (1977) puis dans «Moonraker» (1979), Richard Kiel campe le personnage de Requin (Jaws), clin d’œil évident aux «Dents de la mer», sorti également dans ces eaux-là. Pour la petite histoire, on raconte que Kiel ne pouvait pas porter ses dents métalliques plus de 30 secondes en raison de la douleur qu’elles lui infligeaient.

«Je suis devenu trop populaire pour qu’on me tue»

«J’ai convaincu les producteurs [de James Bond] que Requin devait avoir des aspects humains pour contrebalancer les dents d’acier. Je crois que j’en ai trop fait. Je suis devenu trop populaire pour qu’on me tue», confiait la star au Hollywood Reporter en 2009.
Richard Kiel laisse derrière lui son épouse Diane, quatre enfants, neuf petits-enfants et plusieurs millions de fans de James Bond orphelins.


Sébastien Varveris


Découvrez ci-dessous une compilation de ses apparitions face à 007 :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici