Rétrospective people 2022 : succès, mariage, carnet rose…
Finie la grisaille de la pandémie ! Les stars tombent le(s) masque(s) pour se remettre à vivre, rire, étinceler. Et dire leur façon de penser !
Tom «Gun» Cruise, le vent en poupe !
Il s’est fait attendre et même désirer avec la suite de ses aventures aériennes, «Top Gun : Maverick», prévu à l’été puis à l’automne 2021 pour cause de pandémie, et finalement sorti en mai 2022. Et en a profité pour passer par Cannes avec un accueil inédit sur la Croisette : le vol de la Patrouille de France juste au-dessus du Palais des Festivals. En été, Tom Cruise a encore fait la fête en soufflant ses 60 bougies, le 3 juillet, puis en se réjouissant du cap symbolique du milliard de dollars de recettes franchi au box-office mondial. Selon les productions Paramount, ce succès serait notamment dû aux nostalgiques du «Top Gun» de 1986. Plus de 16 % des spectateurs ont vu la suite plus d’une fois et 4 % sont retournés à quatre reprises au cinéma. L’acteur a terminé l’année en recevant le statut de membre à titre honorifique de la Patrouille de France. Prochaine étape pour celui qui pilote lui-même ses avions dans la vie et au cinéma : tourner dans l’espace d’ici à 2024…
Triomphe des Belges à Cannes
Tom Cruise n’est pas le seul à attirer les regards sur la Croisette. Avec notre Virginie Efira en maîtresse de cérémonie, la remise des trophées a pris de belles couleurs noir, jaune, rouge à trois reprises : Jean-Pierre et Luc Dardenne décrochent le Prix anniversaire des 75 ans du Festival pour «Tori et Lokita», «Les Huit montagnes» , de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, repart avec le Prix du jury (ex-aequo avec «Eo» de Jerzy Skolimowski, Pologne). Et Lukas Dhont est déclaré lauréat du Grand Prix pour «Close» (ex-aequo avec «Stars at Noon», de Claire Denis, France). Le voici maintenant en lice pour le Meilleur film étranger aux Oscars 2023.
Vive les mariés !
L’éclat de deux mariages a de nouveau braqué les lumières sur deux stars qui en avaient bien besoin. Britney Spears ouvre la marche nuptiale, le 9 juin, en convolant en justes noces avec Sam Asghari. Enfin libérée de la tutelle paternelle, la star a échangé un baiser sur la bouche avec l’une des invité(e)s, Madonna, en clin d’œil à ce geste qui avait marqué les MTV Video Music Awards 2003. Mais n’a pas pu ignorer son ex, Jason Alexander, infiltré à la fête avec un couteau et criant : «Britney, c’est ma première femme, ma seule femme !»
Tout aussi glamour, mais en petit comité discret, le mariage de Jennifer Lopez avec Ben Affleck , le 16 juillet – dix-huit ans après leur rupture ! -, s’est prolongé en lune de miel sur le Vieux Continent, notamment à Paris où les «Just married» ont fait un tour en bateau sur la Seine et célébré les 53 ans de la promise.
Carnet rose
Jennifer Lawrence est devenue maman pour la première fois le 23 février. Le papa est Cooke Maroney, un marchand d’art américain. Les heureux parents n’ont pas révélé le sexe du bébé arguant qu’ils ne veulent pas que «l’on vienne fouiner dans leur vie privée».
Ilona Smet, fille de David Hallyday et Estelle Lefébure et petite-fille de Johnny Hallyday, a accueilli, le 2 juillet, un garçon, fruit de ses amours avec son mari Kamran Ahmed. «Papi David» s’est exclamé « Bienvenue à ce merveilleux Jedi dans ce monde fou !»…
Coups de g… !
Tout le monde n’est pas content dans le fabuleux monde des stars. En septembre, Blake Lively, enceinte de son quatrième enfant, et son compagnon Ryan Reynolds ont coupé l’herbe sous le pied des paparazzis en publiant des clichés privés de son ventre arrondi et un message : «Les 11 mecs qui attendent devant chez nous pourront nous laisser tranquilles. Merci aux autres pour l’amour et le respect. Et merci aux médias qui épargnent notre famille. Vous faites la différence !»
En novembre, Jennifer Aniston, en une du magazine Allure, s’est confiée au sujet de ses vaines tentatives de fécondation in vitro et la pression médiatique qui l’a sans cesse scrutée : «Vous ne savez jamais ce que les gens traversent comme épreuve dans leur vie. Arrêtez d’essayer de deviner et de les juger !»
Même pas peur… de vieillir
Cette philosophie, de plus en plus à la mode, a été récurrente en 2022. Pour Andie MacDowell, 64 ans et des cheveux argent : «Le fait d’être à l’aise avec mon âge est bénéfique. On est trop habituées à être définies par le fait d’être sans âge. » D e s consœurs ont embrayé en mai dans plusieurs magazines. Helen Mirren, 76 ans : «Nous possédons d’autres choses aussi puissantes que la beauté. J’aimerais qu’on les célèbre. Vieillir, ça arrive. Moi, j’appelle ça grandir.» Lauren Hutton, 78 ans : «Je ne passe pas beaucoup de temps sur le soin de ma peau. Généralement, je suis pressée d’aller au lit et de faire l’amour ou de lire !» En août, Natalie Portman, 41 ans, confirme : «Vieillir est un privilège. Je ne veux plus me cacher derrière le maquillage !» Tout comme Micheline Presle, 100 ans : «Jusqu’au bout, j’aimerai la vie, je l’ai toujours aimée. Vous me dites que j’ai 100 ans, j’ai du mal à le croire !» Et Cécile de France : «Je trouve important de montrer mon corps de femme de 47 ans comme il est.» Mylène Farmer confirme son caractère plus singulier à 61 ans en pensant déjà à l’épilogue : «Demander qu’on assiste ma fin de vie est ce que je souhaiterais pour moi. Je suis très sensible à ce sujet.» Ainsi soit-elle.
Comme à la télé…
Les séries et acteurs donnent de drôles d’idées à certains. Dont des malfrats qui ont sévi en septembre… En Angleterre, des voleurs ont détourné l’attention de vigiles durant les prises de vue de la 5e saison de «The Crown» et sont repartis avec un butin de 200.000 dollars : bijoux, argenterie, horloge, chandeliers d’époque. Et la réplique rare d’un œuf de Fabergé acquis par le roi George V et la reine Mary. En France, une vingtaine d’individus cagoulés a attaqué le plateau de la troisième saison de «Lupin», le gentleman cambrioleur incarné par Omar Sy, et a volé pour plus de 300.000 € de matériel.
Cet article est paru dans le Télépro du 29/12/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici