Rétro people 2020 : un tsunami de bouleversements  !

Tom Cruise à Rome, sur le tournage de «Mission : Impossible 7», fin novembre © ISOPIX

La «planète people», comme le reste du monde, a vu son quotidien et ses projets chamboulés par le coronavirus. Entre soucis de santé, frayeurs personnelles et professionnelles, les stars ont tenu à se battre, chacune à sa façon.

Quand les célébrités se confinent

Mis à part quelques privilégiés ayant pu faire fi des exigences sanitaires grâce à leur statut de star de l’écran (Tom Cruise, Robert Pattinson, etc.) pour continuer de tourner, les people ont respecté les protocoles de sécurité. Ils se sont affichés avec des masques et ont fait circuler, sur les réseaux sociaux, les images de leur confinement, avec anecdotes et confessions rares. Beaucoup ont aussi aidé leur prochain.

Philosophes

Matthieu Chedid, comme ses homologues, a chanté en ligne pour ses fans et déclaré : «J’ai tendance à voir le positif. Dans ces périodes, il y a des choses optimistes. C’est un retour à soi avec des moments d’inspiration intense.»

Et Hélène Ségara d’embrayer : «La nature humaine se révèle encore plus en ces temps étranges.»

Tandis qu’Élodie Gossuin a été franche : «J’ai pris 3 kg durant le confinement, mais la balance, je m’en balance !»

Militants

Après le concert-événement virtuel du 18 avril, «One World : Together at Home» (avec Paul McCartney, Stevie Wonder, Lady Gaga…), Elton John s’est engagé avec d’autres artistes – Taylor Swift, Peter Gabriel, Keane – dans l’action mondiale #Loverecordstores (aimer les magasins de disques) afin que «ces boutiques magiques et vitales» ne disparaissent pas durant la crise.

Aux États-Unis, Jennifer Aniston, Patrick Dempsey, Anne Hathaway ont encouragé le port du masque et Tom Hanks, guéri du covid, a lancé : «Ne soyez pas des mauviettes !»

En juin, Robert de Niro et Jennifer Lopez ont salué le personnel hospitalier de New York, et Brad Pitt les éboueurs : «Votre dévouement est essentiel !» Le beau blond a aussi distribué des repas aux démunis, à bord d’un food-truck.

Cœurs «gros comme ça»

En mars, Thierry Lhermitte a laissé le régisseur du Théâtre Antoine, resté coincé là-bas, «squatter» sa loge (où il était tous les soirs, avant le lockdown, pour la pièce «Fleurs de soleil»).

En mai, l’acteur Vincent Lindon a proposé de créer une «taxe Jean Valjean» (référence aux «Misérables» de Victor Hugo) sur les gros revenus et de la reverser «aux foyers trop pauvres pour être assujettis à l’impôt» !

Révoltés

En France, en mai, Omar Sy, Catherine Deneuve, Pierre Niney, Isabelle Huppert, Jean Dujardin ont exigé des aides pour les intermittents : «Personne ne sait quand les scènes rouvriront. (…) Les emplois concernés ne peuvent se permettre des devinettes !»

Déprimés

Mireille Mathieu rumine : «Où que l’on soit sur Terre, on ne voit pas la porte de sortie. Je fais des vocalises pour m’évader.»

Et Katy Perry avoue : «Je pleure sans raison. Je ne sais ce qui est pire : éviter le virus ou mes phases dépressives. Je ne suis pas habituée à rester à la maison. Alors, je me réfugie dans ma voiture, mon espace de sécurité.»

Goguenards (mais pas trop)

Chez nous, Philippe Geluck a saupoudré l’actualité de son humour : «Les Belges sont assez respectueux des règles… Bien sûr, certains se sont précipités sur le PQ et les boîtes de thon, on ne refait pas la nature humaine !» Puis, sérieux : «Je me fais du souci pour les gens confinés à trois, quatre ou cinq dans un 25 m²…»

Benoît Poelvoorde, en tournage, en juillet, a dédramatisé les masques : «J’ai l’impression d’être entouré de bouches bleues !»

Le «Megxit», aussi compliqué que le Brexit

Comme l’ambiance le laissait présager, fin 2019, le duo Meghan-Harry n’a pas supporté les exigences protocolaires. Sa décision de quitter le Royaume-Uni, en renonçant à ses prérogatives princières, l’a d’abord galvanisé, puis vite fait déchanter, tel le couple de héros du film «Les Noces rebelles». Les Sussex ont trouvé refuge au Canada – où on les a vus souriants avec leur fils Archie dans les bras -, puis en Californie dans une luxueuse villa.

Meghan Markle, désireuse de protéger «sa santé mentale» et celle de son fils, semble revivre auprès de ce qu’elle connaît le mieux : Hollywood. Par contre, Harry souffrirait de ne plus avoir maintes occupations, malgré ses actions, avec son épouse, auprès des plus démunis. Selon le biographe royal Hugo Vickers : «Loin de sa famille, ses amis, son travail, l’armée, le Prince est morose. Il semble perdu dans sa nouvelle vie…» 

Lumineuses métamorphoses

De belles personnes ont heureusement mis de la lumière dans les cœurs. À commencer par la princesse Élisabeth de Belgique, 18 ans. En juin, le magazine Vogue l’a désignée comme «l’une des princesses héritières les plus élégantes au monde», grâce à son style et à son sens du détail «qui peaufine un look avec accessoires assortis et bijoux délicats».

À la rentrée, changement radical : la fille aînée du couple royal belge a revêtu l’uniforme en intégrant la 160e promotion en Sciences sociales et militaires à l’École royale militaire (Bruxelles).

Chez les artistes, deux chanteuses se sont elle aussi métamorphosées. Adèle, la diva britannique de 32 ans, s’est amincie grâce à un coaching intensif, «pour être en meilleure santé».

Jolis poupons !

D’heureux événements plein d’espoir ont ponctué l’année. Sont devenues mamans : Louane Emera (24 ans) d’une petite Esmée, en mars ; Sophie Turner, star de «Games of Thrones» (24 ans), d’une jolie Willa, en juillet, et la diva Katy Perry (36 ans) de l’adorable Daisy, en août.

Sont devenus papas pour la première fois : le comédien Rupert Grint (32 ans), alias Ron dans «Harry Potter», d’une fillette, en mai, et l’humoriste Laurent Gerra (52 ans) d’une petite Célestine, en août.

Notons que, selon la biographe Elisabeth Reynaud, Céline Dion (52 ans) rêve d’adopter une fille. «C’est vraiment un projet» a affirmé la dame en février…

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 24/12/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici