Quiz : testez vos connaissances à propos des Beatles

Les Beatles photographiés durant leur tournée américaine d'août 1966 © Isopix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Ce vendredi à 22h40, Arte diffuse le documentaire «The Beatles – Le monde est à eux».

La Beatlemania ne s’essouffle pas Selon certaines estimations, ces quatre Anglais ont vendu près d’un milliard d’albums. Et ils sont connus pour «Let It Be», «Yesterday» et «Help !». Depuis leur formation, les Beatles passionnent les foules. Aujourd’hui, un demi-siècle ans après sa séparation, le groupe est toujours autant adulé. Êtes-vous un fan de la première heure ? Faites le test.

1. Le groupe a changé plusieurs fois de nom avant de devenir The Beatles. Quels sont-ils ?

a. The Black Jacks et The Quarrymen

b. The Last Major et The Quarrymen

c. The Mendips et The Black Jacks

2. Avant d’être des légendes du rock, les Beatles ont commencé leur carrière musicale en faisant du…

a. Jazz

b. Skiffle

c. Blues

3. Qui est Marsha Albert ?

a. Une petite amie de Ringo Starr

b. La productrice de l’album «Revolver»

c. Une adolescente à l’origine de la Beatlemania aux États-Unis

4. Combien d’albums le groupe a-t-il enregistrés ?

a. 9

b. 11

c. 12

5. Quel membre du groupe est à l’initiative de leur séparation ?

a. John Lennon

b. Paul McCartney

c. George Harrison

6. Quel film décrit un monde où The Beatles n’existent pas ?

a. Yesterday

b. Nowhere Boy

c. 4 garçons dans le vent

Réponses

1.a. Avant de devenir The Beatles, le groupe s’appelait à l’origine The Black Jacks. Il a rapidement changé en The Quarrymen car un groupe local détenait déjà le nom. C’est en août 1960 qu’il adopte le mot-valise «Beatles» (beat, rythme, et beetle, scarabée).

2.b. Dans les années 1950, John Lennon, Paul McCartney et George Harrison jouaient sous le nom de The Quarrymen. Le groupe de jeunes a débuté avec une musique dite «fait-maison» : le skiffle. Ce style hybride, mélangeant folk, blues, Hillbilly et rock’n’roll, se distingue par ses instruments du quotidien comme une planche à laver, une caisse à thé ou une cruche.

3.c. Populaire en Europe, le groupe n’avait pas encore conquis l’Amérique en 1963. Une jeune fille du nom de Marsha Albert aurait aidé le groupe à percer outre-Atlantique. En décembre 1963, elle découvre le groupe par un reportage sur CBS Evening News. Elle aurait alors supplié une station locale de Washington de passer le single «I Want to Hold Your Hand». La Beatlemania a suivi…

4.c. En seulement dix ans, les Beatles ont enregistré douze albums studio. Le premier, «Please Please Me», est paru le 22 mars 1963 au Royaume-Uni. Le douzième et dernier, «Let It Be», est sorti le 8 mai 1970.

5.a. 10 avril 1970. Le monde entier apprend que les Beatles se séparent. C’est Paul McCartney qui annonce la nouvelle dans un communiqué de presse, accompagné de son album solo. Mais c’est John Lennon qui se désintéresse du groupe après leur voyage en Inde et qui choisit de quitter le groupe. Ce dernier a signé les papiers de séparation le 29 décembre 1974 dans une chambre à Disneyland, en Floride.

6.a. «Yesterday» est le pari fou du réalisateur anglais Danny Boyle. Sorti en 2019, le film dépeint un monde parallèle où personne ne connaît le groupe, excepté le musicien Jack Malik qui se sert de leur discographie pour devenir célèbre. 

Cet article est paru dans le Télépro du 29/7/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici